Po de Charbon actif vue de haut By VirBienetre Naturopathe Réflexologue

Les bienfaits du charbon actif

Le charbon végétal : un allié aux bienfaits insoupçonnés

Lorsqu’on évoque le charbon, nombreux sont les gens qui associent ce mot au combustible qu’on fait brûler lors d’un barbecue. En réalité, le charbon est bien plus que cela : il est un actif au pouvoir de détoxification utilisé depuis la nuit des temps contre les troubles de la digestion, les ballonnements et les empoisonnements, entre autres. Mon article vous présente en détails les vertus de ce remède naturel.

Qu'est-ce que le charbon végétal ?

Comme évoqué précédemment, le charbon végétal est un produit entièrement naturel dont l’utilisation remonterait à la Haute Antiquité par les Egyptiens.
Le charbon végétal se présente le plus souvent comme une poudre noire. La matière est obtenue à partir d’autres matières végétales qui sont riches en carbone, comme le bois, l’écorce, la coque des noix de coco… Ces matières subissent ensuite une calcination ou carbonisation puis un choc thermique. Ce processus est destiné à lui conférer sa texture poreuse.
La partie technique de la fabrication du charbon végétal ayant été abordée, voyons à présent comment il peut vous apporter le bien-être.

La détoxification, la purification et le charbon

Comme évoqué un peu plus haut, le charbon actif subit un traitement par la chaleur puis un choc thermique qui lui confère sa texture poreuse et son incroyable pouvoir adsorbant. L’adsorption, c’est le fait de pouvoir attirer les toxines comme un aimant puis de les évacuer vers l’extérieur. Ces molécules toxiques seront par exemple les virus, les mauvaises bactéries ou encore des résidus de médicaments ou de métaux lourds comme le plomb. Sachez toutefois que, même si vous avez une alimentation saine, les toxines peuvent s’accumuler dans le gros intestin et perturber votre bien-être, la détoxification s’avérant être le geste à effectuer pour votre salut. Tout ce processus revient à nettoyer vos émonctoires qui peuvent freiner votre bien-être. En savoir plus sur les émonctoires…

La détoxification passe aussi par la purification via la voie cutanée ! En effet, le charbon est de plus en plus utilisé comme matière principale dans la cosmétique. Notamment, dans le maquillage ou en tant que composante des masques destinés à désincruster vos pores. On le retrouve aussi de plus en plus utilisé dans les dentifrices.  En cosmétique, le charbon actif s’utilise comme actif dans les masques, savons, produits lavants ou exfoliants pour éliminer les impuretés et polluants. En savoir plus sur la détox...

Le charbon actif, meilleur ami des troubles de la digestion

Maux de ventre, ballonnements… la digestion peut parfois s’avérer être un véritable calvaire. Le charbon sera le meilleur allié de votre transit en cas d’intoxication alimentaire, de diarrhée, de ballonnements liés à une gastro-entérite ou à un gros repas. Il jouera un rôle central pour vous aider à retrouver un équilibre post-troubles de la digestion en adsorbant les gaz. Votre bien-être digestif se trouvera soulagé des ballonnements grâce à l’action de nettoyage immédiate du charbon actif.

Mais alors, comment utiliser le charbon végétal ?

Le charbon se présente naturellement sous forme d’une poudre noire, mais il est également possible de le retrouver sous forme de comprimés ou de gélules. On entend parfois dire que les comprimés et les gélules présentent des excipients et une enveloppe en plus que l’organisme doit dégrader avant de libérer l’effet actif du charbon. C’est pour cela qu’il est préférable d’opter pour la poudre puisqu’il s’agit de sa forme brute, complètement naturelle et pure.
Le charbon ayant tendance à tâcher momentanément la langue et les dents, vous pouvez le mélanger à de l’eau et le boire à la paille si cela vous est plus confortable. On le recommandera également en cas de changement de saison, notamment pour faire une cure détox à l’approche du printemps ou pour drainer vos toxines en prévention de troubles digestifs.

Attention, je vous rappel que la prise de charbon est déconseillée aux femmes enceintes et qu’il est recommandé de l’ingérer à distance de la prise d’un traitement ou d’une contraception orale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Femme devant son PC en visio avec une tasse à la main