Personne qui dort sur oreillé By VirBienetre Naturopathe Réflexologue

Le Sommeil et Le Stress

La Définition du Stress

Le stress désigne une réaction d’adaptation à une perturbation de l’équilibre mental et du bien-être.Lors d’un stress, le corps tente de monopoliser toutes ses facultés pour dominer la situation ou, à l’inverse, la fuir.Selon la personne, le stress est vécu et combattu de manière différente.

La réaction de stress est variable selon la tolérance du sujet. Lorsque la réaction au stress est de courte durée, adaptée à la situation, et responsable d’un comportement cohérent, il s’agit d’une réaction normale. Mais quelquefois, cet état de stress peut devenir anormal lorsque sa durée est prolongée, son intensité importante, ou lorsqu’il survient dans des situations bénignes.

Le stress peut avoir des répercussions sur la santé (maladie cardiaque…) et des conséquences psychologiques (dépression…), sociales, familiales et professionnelles.

L’état de stress et l’anxiété sont généralement liés. Le stress peut amener une anxiété et les personnes anxieuses risquent de développer un stress.Le stress se manifeste généralement face à des évènements difficiles (examen, conflit, travail…) considérés comme un défi ou une menace.Le stress dépend de plusieurs facteurs :
– héréditaires (les sujets ayant un entourage familial sujet au stress ont plus de risque d’y être sensibles) ;
– environnementaux (les relations avec autrui, le contact social peuvent favoriser les réactions au stress) ;
– biologiques (les hormones pourraient jouer un rôle) ;
– psychologiques.

Le sommeil quant à lui est une composante majeure unique et indispensable de notre santé et de notre bien-être. Les cycles de veille et de sommeil sont étroitement liés. Un sommeil de mauvaise qualité, non réparateur, va entrainer des difficultés de fonctionnement et d’activité dans la journée. De même un stress mal supporté va perturber la qualité du sommeil. Nous pouvons donc parler d’un véritable cercle vicieux : STRESS-ANXIETE-INSOMNIE. Ce stress peut  devenir trop important, arriver à un moment de vulnérabilité importante, ou être trop long avec des conséquences négatives sur notre sommeil et par conséquent sur notre santé.  L’insomnie est la conséquence la plus importante, c’est pourquoi la prise en compte du stress est au centre d’une bonne gestion de son sommeil.

Sommeil Montauban reflexologue

Troubles du Sommeil et Stress

Identifier la source de son stress et travailler pour le réduire permet d’améliorer son sommeil et sa santé. Le but est de sortir de la spirale où le stress empêche de dormir, et le manque de sommeil augmente le stress. Des solutions pratiques sont à portée de main.

Le stress et le sommeil sont étroitement liés. Le stress peut nuire à la qualité et à la durée du sommeil, tandis qu’un sommeil insuffisant peut augmenter le niveau de stress. Dormir moins de 7 heures par nuit peut entraîner des problèmes de santé physique et mentale sur le long terme. Des études ont montré que le fait de bien dormir permet de réparer les muscles et d’améliorer certaines fonctions mentales comme la concentration.

Le manque de sommeil est lié à des troubles de l’humeur, un manque d’énergie et d’attention, et plus généralement à une incapacité générale à fonctionner comme d’habitude. Il est peu probable qu’une mauvaise nuit provoque des dommages, mais une privation chronique de sommeil augmente les risques d’obésité, de maladies cardiaques, de diabète et de dépression.

Par ailleurs, le stress provoque la libération d’hormones qui augmentent la fréquence cardiaque et qui préparent le corps à réagir, notamment en cas de danger. Si ce processus a été vital pour la survie humaine au cours des premiers stades de l’évolution, il se déclenche aujourd’hui dans des situations qui ne constituent pas une menace vitale, comme dans le cas des problèmes au travail ou des difficultés relationnelles.

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Des Solutions pour Retrouver le Sommeil

Se sentir stressé pendant de longues périodes peut avoir des répercussions sur la santé et entraîner, par exemple, une privation de sommeil. Le fait d’être souvent dans un état de vigilance accrue peut retarder le début de l’endormissement et stimuler des pensées anxieuses la nuit. Un sommeil insuffisant peut alors causer un stress supplémentaire. Mais comment peut-on sortir de cette spirale ? En diminuant le stress, en particulier le soir avant le coucher. Un sommeil réparateur permet de mieux faire face aux divers stress de la journée. Il doit être de bonne qualité et réparateur.

La pratique de la pleine conscience pendant 10 à 30 minutes avant d’aller au lit pourrait être une méthode efficace pour diminuer le stress et améliorer le sommeil.

L’exercice physique doux de type yoga est également un outil très utile pour améliorer la santé mentale et physique, réduisant le stress et l’anxiété.

Une sieste de quelques minutes est la bienvenue. Faire des pauses et se mettre au vert est une clé maitresse de la récupération.

Un diner pauvre le soir est à conseiller pour avoir un bon sommeil. Les bains chauds ou froids sont aussi à conseiller ainsi que quelques plantes utiles comme : l’aubépine, le mélilot, la mélisse, la passiflore, le tilleul, l’escholtzia…..

D’autres changements de mode de vie, comme le fait de s’alimenter sainement, de réduire la consommation de caféine et d’alcool, d’éviter d’apporter du travail à la maison, et de profiter du soutien des proches, donnent aussi de très bons résultats.

Réduire le stress n’est pas facile, mais il est essentiel d’éliminer les sources d’anxiété pour retrouver un bon sommeil et un équilibre de vie.

D’autres informations complémentaires sur l’article « Comment bien dormir« 

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