Detox drainage

Drainer Pour Votre Bien-Etre

Comment se drainer en quelques mots...

Dans l’article concernant les émonctoires « A lire ici« , à plusieurs reprises je vous ai parlé du drainage. Par conséquent, il me semblait évident de faire un petit point sur pourquoi et comment se drainer.

En anglais il signifie « to drain » c’est-à-dire assécher. Il peut aussi signifier : évacuer, vider, libérer ou encore désengorger… Le drainage en médecine classique est localisé, par conséquent il n’est pas généralisé à l’ensemble du corps. Le terme drainage peut s’appliquer dans d’autres contextes :

  • Le drainage lymphatique manuel dans le domaine de l’esthétique
  • Le drainage du sol dans le domaine de l’agriculture
  • Le drainage devient généralisé en naturopathie, en homéopathie, en médecine ayurvédique et même en médecine chinoise.
Detox Drainage Montauban Bien Etre Virbienetre

Pourquoi drainer ?

Comme nous l’avons maintenant compris un drainage sert à vider, à évacuer un trop plein soit d’un ou plusieurs organes ou de notre organisme en entier de façon à nous soulager et à nous sentir mieux.

Tout au long de notre vie, nous absorbons des toxiques (pesticides, polluants) mais aussi le tabac, l’alcool, les médicaments, pour les femmes la pilule, par notre alimentation mais aussi quand nous respirons ou encore par la peau. Nous absorbons aussi des toxines par nos organes internes qui sont issus des processus de digestion ou de métabolisme de notre corps.

Notre corps et par conséquent nos émonctoires (pour rappel, tous les détails sur les émonctoires sont à lire dans l’article « Les émonctoires pour votre bien-être« ) se retrouvent donc surchargés, encrassés par toutes les toxines et les toxiques avec lesquels nous sommes en contact quotidiennement. De ce fait, il est important de drainer, de détoxifier notre organisme afin d’être en bien meilleure santé.

Drainage Detox Bien Etre Virginie Pons Montauban

Quand doit-on drainer pour son bien-être ?

Il est important de drainer quand nous sommes en excellente santé au minimum une fois par trimestre, à chaque changement de saison c’est-à-dire environ quatre fois par an.

Dans le cas ou vous auriez été en contact de façon prolongée ou en présence de toxiques, de substances étrangères à l’organisme qui, même à faible dose peuvent occasionner des pathologies, n’hésitez pas à faire un drainage de façon à nettoyer votre organisme de tous les toxiques (polluants, pesticides, détergents, métaux…) avec lesquels vous avez été en contact.

Vous pouvez aussi faire un drainage lorsque les substances physiologiques « partenaires » de l’organisme sont présentes dans celui-ci en trop grande quantité. Il peut s’agir du cholestérol, du sodium, ainsi que des toxines digestives.

Si vous avez été malade (grippe, gastro entérite…) et que vous avez dû prendre des médicaments un drainage ne vous fera pas de mal, bien au contraire, cela vous permettra de remettre les compteurs à 0 !!!

Comment et Combien de Temps Drainer pour votre Bien-Etre ?

Afin de réaliser un bon drainage, il faut tenir compte de plusieurs paramètres. Tout d’abord, les raisons pour lesquelles vous allez effectuer un drainage comme nous l’avons vu précédemment et de ce fait le ou les émonctoires que vous allez drainer.

Le drainage se fera donc en fonction de :

  • La pathologie : inflammatoire, catarrhale… ;
  • La nature de la surcharge ;
  • La finalité thérapeutique ;
  • L’état de l’émonctoire ;
  • L’âge.

En ce qui concerne sa durée, elle est calculée en fonction de différents paramètres :

  • Votre réserve vitale c’est-à-dire votre réserve d’énergie. Plus elle est importante, plus le drainage sera long ;
  • Le type ainsi que le niveau de la surcharge à drainer ;
  • Le type de pathologie : aiguë ou chronique ;
  • L’âge ;
  • Le type de drainage utilisé.

Généralement, il faut compter entre 10 à 21 jours, à renouveler si cela est nécessaire.

Drainage Detox Montauban Refexologue VirbienEtre

On Utilise quoi pour Drainer ?

Il existe différentes méthodes pour drainer. C’est un peu à vous de choisir mais sachez que la régularité est la plus payante. Plusieurs méthodes très simples s’offrent à vous :

  • Hydrothérapie : drainage des émonctoires à base d’eau comme l’hydrothérapie du colon par exemple
  • Le sport : la transpiration permet de drainer la peau et donc les glandes sébacées
  • La phytothérapie

Pour conclure sur le Drainage

Maintenant le drainage n’a plus de secret pour vous. L’idéal est de le faire de façon régulière et à base de plantes. Des plantes qui favorisent le bon fonctionnement des émonctoires et donc le nettoyage du corps. Trois semaines est un délai correct pour retrouver des émonctoires en bon état, un bon niveau d’énergie et même bonne mine !

Pensez à opter pour des plantes adaptées à vos problèmes de santé. Si tout va bien, dans ce cas porter votre choix sur votre foie qui est l’organe le plus sollicité des émonctoires. Il existe d’excellent complexes de plantes destiné à un nettoyage global qui peuvent convenir au plus grand nombre d’entre nous.

N’oubliez pas 4 fois par an minimum et pensez à varier vos drainages !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Me Téléphonner