Petite fille qui boie de l'eau dans un verre

L’eau au Quotidien – Mes Conseils de Naturopathe

L'eau au Quotidien

La qualité de boisson est une vraie clé naturopathique. Selon les dires de Pierre Valentin Marchesseau[1] […] l’eau doit emporter plus qu’elle n’apporte […]. C’est à dire que pour pouvoir hydrater les tissus et drainer efficacement les déchets, l’eau ne doit pas être trop minéralisée. Elle est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres pour une personne de 70 kilogrammes[2]. Le corps humain élimine environ 2,5 litres par jour dans les urines, les selles, mais aussi par la sueur et les poumons[3].

Afin de maintenir un équilibre, il serait nécessaire de compenser ces pertes en ingérant un litre d’eau grâce aux aliments. Le reste, environ 1,5 litre, doit être apporté par les boissons, mais pas n’importe lesquelles puisque certaines sont déshydratantes et acidifiantes comme par exemple :

  • Le café
  • L’alcool
  • Les sodas

Il sera préférable de choisir des eaux légèrement acides, peu minéralisées et légèrement anti-oxydantes. Si l’on se base sur les résultats du professeur Louis Claude VINCENT[4], afin de mesurer la qualité de l’eau, celle-ci doit répondre aux mesures bioélectroniques suivantes :

  • PH (Acidité et/ou Alcalinité) entre 6 et 7 : eau légèrement acide
  • rH2 (Potentiel d’oxydo-réduction) entre 25 et 28 : eau légèrement anti oxydante
  • rô (Résistivité ou Résidus secs) < à 50 : eau très peu minéralisée

Ces paramètres sont normalement indiqués sur les bouteilles d’eau vendues dans les commerces. Les eaux de sources répondent généralement à ces critères contrairement aux eaux minérales.

bottle, mineral water, glass

L'eau est-elle la meilleure boisson pour l'homme ?

Sans réelle surprise, la réponse sera oui. En revanche, toutes les eaux comme expliqué ci-dessus ne sont pas les meilleures pour l’organisme.

  • L’eau du robinet

Elle est potable car elle ne contient pas d’agents pathogènes pouvant engendrer directement des maladies. Elle fait partie des EDCH (Eau Destinée à la Consommation Humaine) tout comme les eaux en bouteille. Cependant, l’eau du robinet contient malgré tous des substances parfois toxiques même si cela est en très faible quantité comme :

  • Pesticides solubles dans l’eau
  • Pesticides non solubles
  • Nitrates
  • Nitrites
  • Bactéries
  • Résidus médicamenteux et hormones
  • Chlore et dérivés chlorés
  • Métaux lourds
  • Aluminium

Les substances de type pesticide présentent dans l’eau du robinet, est un sujet sous surveillance permanente pour le gouvernement français au travers d‘organisme tel que l’ARS. Mais d’autres associations ou sociétés sont elles aussi actrices sur ces analyses. Un rapport réalisé en Juin 2020 par l’association « Générations Futures » indique :

[…] Dans les 8835 analyses ayant révélé la présence d’au moins un résidu de pesticide au-delà des limites de quantifications, 185 substances pesticides différentes ont été quantifiées au moins une fois. Certaines substances n’ont été quantifiées qu’une seule fois en 2019 (comme l’amidosulfuron), mais d’autres l’ont été nettement plus fréquemment, le record revenant au métolachlore (et ses métabolites) avec 4258 analyses quantifiées. Au total notre analyse montre 15990 quantifications individuelles de pesticides. […]

  • Les eaux en bouteille

Cela serait une solution intéressante dans la mesure où le contenu de celle-ci se rapproche le plus des critères choisis dans la bio électrique de Louis Claude Vincent. Malheureusement, le fait qu’elle soit conditionnée dans des bouteilles en plastique n’est pas en soi un idéal. Dans le plastique utilisé comme contenant des phtalates[5] se retrouvent dans l’eau et opèrent comme des perturbateurs du système hormonal. De plus, afin d’éviter la prolifération d’algues dans l’eau, la grande distribution utilise une méthode d’irradiation lors du stockage de celles-ci dans leurs entrepôts.

L’eau reste la meilleure boisson pour l’homme, mais il faut chercher à se rapprocher au plus près de la meilleure façon de la consommer. L’eau du robinet et celle en bouteille plastique ne se trouve pas dans le top du classement. Il faut y préférer l’eau prise par le biais d’une fontaine à eau filtrante et purifiante.

La Fontaine EVA

Parfaite fontaine d’intérieur elle vous garantit une purification complète de l’eau du robinet grâce à une série de filtres naturels tels que :

  • Filtre céramique fine
  • Filtre de charbon actif
  • Filtre à base de sable de silice
  • Filtre à base de Zéolite
  • Filtre à base de roches coralliennes

Elle élimine les particules nocives. Elle re-minéralise l’eau et affiche un taux de pH équilibré.

Retrouver le modèle 12 litres avec l’ensemble des filtre en cliquant ici : Fontaine EVA 12L

Quelle Quantité doit-on Boire ?

Il est nécessaire de boire généreusement au minimum 1,5 litre d’eau par jour. Une déshydratation même légère influe sur le bon fonctionnement du cerveau. Mais en dépit de cela la quantité à consommer quotidiennement va dépendre de plusieurs paramètres. Parmi ces paramètres il y a le climat, l’activité physique, l’activité professionnelle, la quantité de sudation, le type d’aliments et les besoins de chacun. Ce qui est essentiel et primordial c’est de boire à sa soif, mais il faut tenir compte du fait qu’une alimentation qui est riche en sel ou en sucre augmentera significativement la sensation de soif. Durant l’hiver le besoin est amoindri par la consommation de soupes, de tisanes et autres liquides chauds afin de se réchauffer.

En revanche, avec l’été et ses chaleurs la consommation d’eau peut monter à 3 litres d’eau par jour. Une alimentation riche en fruits et légumes, jus de légumes participe grandement à l’augmentation de l’hydratation. Lors de cette période il est nécessaire de surveiller la consommation d’eau pour les bébés et les enfants en bas âge, mais aussi pour les personnes âgées surtout celles qui ont perdu la sensation de soif

Calculer votre Quantité à Boire Quotidiennement :

Voici comment procéder :

  • Il faut commencer par soustraire 20 kg de son poids
  • Multipliez le résultat par 15
  • Ajoutez 1500 au résultat

Par exemple, si vous pesez 65 Kg, le calcul sera :

  1. 65-20= 45
  2. 45*15 = 675
  3. 675+1500 = 2175 ml (soit 2,2 Litres)

N’hésitez pas aussi à lire l’article “Des Supers Aliments Grace à l’Eau de Mer“, cela sera un bon complément d’information.

[1] Naturopathe Français (21/03/1911-10/12/1994)
[2] Source CNRS
[3] Vapeur d’eau expiré lors de la respiration
[4] Ingénieur hydrologue français (10/01/1906-26/08/1988)
[5] Les phtalates sont un groupe de produits chimiques dérivés (sels ou esters) de l’acide phtalique.

1 réflexion sur “L’eau au Quotidien – Mes Conseils de Naturopathe”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *