Gemmotherapie bourgeons montauban

Qu’est-ce que la Gemmothérapie ?

La Gemmothérapie c'est quoi ?

La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie. Cette thérapie utilise les bourgeons et les jeunes pousses des arbres et des arbustes préparés à l’état frais par macération directe dans un mélange eau-alcool-glycérine. C’est également une thérapeutique naturelle holistique grâce à son approche générale pour traiter le patient. C’est le médecin belge Pol Henry, médecin homéopathe, qui créa cette nouvelle méthode de traitement par les bougeons. Il intitula sa méthode “Phytoembryothérapie” et c’est le médecin homéopathe francais Max Tétau qui donna à cette méthode le nom de gemmothérapie. Elle a pour fondement l’extraction des principes actifs des tissus embryonnaires des plantes bourgeons, jeunes pousses, radicelles, etc. Dans ces derniers se trouve en concentré toute l’énergie nécessaire au développement des végétaux. Une énergie capable de guérir plusieurs affections. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur la gemmothérapie.

…Elle permet le drainage, la régénération des organes, stimule la vitalité du corps..

Gemmothérapie Montauban Naturopathe Réflexologue

Le principe de l’extraction des tissus embryonnaires

Les bourgeons et les jeunes pousses, tissus embryonnaires végétaux, renferment toutes les cellules et les composantes de la future plante : feuilles, tiges, fleurs, etc : toute la puissance vitale de la plante.En effet, ils contiennent une panoplie d’acides aminés, hormones de croissance, vitamines, oligo-éléments, minéraux mais surtout la sève pour le bien-être de la future plante.
Ces acides aminés constituent le matériau de base des protéines indispensables à la future tige ou racine. De plus, les bourgeons abritent de nombreux micronutriments comme :

  •  Les polyphénols ;
  •  Les antioxydants ;
  •  Les enzymes essentiels aux réactions biochimiques ;
  •  Les phytohormones de croissance ;
  •  Etc.

En gemmotherapie, l’extraction des principes actifs s’effectue sur les bourgeons fraichement récoltés. Ils sont ensuite systématiquement mis en macération dans un mélange composé de 1/3 d’eau, 1/3 d’alcool et 1/3 de glycérine, et ce sur un temps particulier selon la dureté des bourgeons. Cela permet d’obtenir un macérât glycérine concentré, encore appelé macérat-mère, pour soulager les pathologies et assurer le bien-être de l’organisme.

La gemmothérapie est une thérapie naturelle et abordable pour tous les âges. En effet, il n’y a aucun effet secondaire et aucune contre indication à la gemmothérapie.

Les bienfaits de la Gemmothérapie

Lorsqu’une plante est utile, son bourgeon l’est également. En effet, pour mieux cerner les bienfaits de la gemmothérapie, il est essentiel de connaitre les bienfaits des bourgeons les plus utilisés.

  • Airelle : les macérats possèdent des propriétés phyto-oestrogéniques qui sont très indiquées, en compléments de possibles traitements, dans les troubles de ménopause et l’ostéoporose. Un excellent remède de prévention du vieillissement féminin global.
  • Aubépine : il présente une action antiscléreuse artérielle et agit comme un draineur du coeur. Il normalise la tension, grand remède des arythmies fonctionnelles. C’est aussi un sédatif du système nerveux central : il agit comme un anxiolytique.
  • Bouleau : ce sont des bourgeons anti-inflammatoires sur les douleurs articulaires et du dos. Ils agissent sur le foie, le pancéas et la rate. C’est un excellent draineur hépato rénal.
  • Cassis : il est plus indiqué pour réduire la fréquence et l’intensité des manifestations allergiques. Il permet aussi de soulager les maladies rhumatismales grâce à ses actifs anti-inflammatoires puissants.
  • Noyer : incontournable en cas d’intolérance alimentaire avec des ballonnements et des douleurs, rééquilibrant de la flore intestinale. C’est aussi le remède de la peau et du pancréas.
  • Romarin : permet de stimuler la fonction biliaire, protège le foie, c’est un puissant draineur hépathique et hépatoprotecteur. Il agit sur la détoxification de l’organisme et protège les parois de l’intestin.
  • Tilleul : très adapté pour la résolution des troubles du sommeil y compris chez les enfants. Grâce à son action calmante, il est indiqué dans les insomnies, favorise le sommeil et augmente sa durée. Recommandé pour les angoisses, il est efficace sur les palpitation cardiaques.

Lorsque vous êtes souffrant d’une maladie, il ne faut pas vous attendre à ce que des extraits de bourgeons suffisent à vous soigner. “Ils viennent en complément de la médecine classique, pour augmenter l’effet, pour aider et/ou prévenir une rechute”

Gemmothérapie Montauban Naturopathe Réflexologue

Le top 5 de l’utilisation de la Gemmothérapie

Les bienfaits de la gemmotherapie sont diversifiés. Cependant, il convient de préciser que cette thérapie est plus utilisée pour :

  •  Contribuer au traitement des maladies cardiovasculaires ;
  •  Apaiser les rhumatismes et articulations ;
  •  Améliorer le sommeil et lutter conte la fatigue  . (A lire aussi : Comment-bien-dormir)
  • Lutter contre le stress (A lire aussi : Le stress c’est quoi)
  • Les problèmes de peau
  • Les maux de la femme
  • Apporter un confort digestif

De nos jours il rare de trouver un thérapeute spécialisé en gemmothérapie, vous aurez plus de résultat en recherchant un phytothérapeute. Un naturopathe qui travaille avec la phytothérapie sera plus a mème de vous conseiller dans l’utilisation des ces essences.

Ci-dessous un exemple de prise pour lutter contre les troubles du sommeil :

Prescription : Tilleul Bourgeons
Propriétés : Efficace en cas de difficultés d’endormissement, d’anxiété, d’angoisses et de réveils nocturnes. Il a une action calmante, surtout chez l’enfant chez qui il constitue le remède idéal.
Posologie :

  • Pour l’adulte : 5 à 15 gouttes diluées dans un peu d’eau 1 heure avant le coucher;
  • La femme enceinte : 5 gouttes diluées dans un peu d’eau 1 heure avant le coucher;
  • Pour l’enfant 1 goutte par tranche de 10 kg de l’enfant à diluer dans l’eau 1 heure avant le coucher.

Comment agit la gemmothérapie sur l’organisme et les contre-indications ?

La gemmothérapie agit généralement sur tous les métabolismes pour le bien-être de l’organisme. Elle permet le drainage, la régénération des organes, stimule la vitalité du corps pour lui offrir l’opportunité de maximiser son fonctionnement.
De plus, il faut préciser que les bourgeons ne renferment pas de composés toxiques contenus dans certaines plantes. De fait, la gemmothérapie est une thérapie qui comporte peu d’effets secondaires et de contre-indications. La gémmothérapie est un excellent complément de la phytothérapie, on peut les mélanger sans problème.

La femme enceinte se doit de ne pas prendre de bourgeons à action hormonale tels que le framboisier, l’airelle, le séquoia, le chêne… En ce qui concerne l’adulte, la dose de macérat-mère est de 5 gouttes, à prendre deux à trois fois par jour toujours dilué dans de l’eau. La gemmothérapie est adaptée aux enfants (1 goutte par 10 kg de poids et par jour).

A savoir : il ne faut pas utiliser la gemmothérapie lorsque l’usage de l’ alcool est strictement proscrit dans votre quotidien, comme en phase de sevrage alcoolique ou pour des pratiques religieuses. En effet, 1/3 d’alcool est présent dans le mélange.

La gemmothérapie sur ne se pratique pas en auto-médication, mais sur recommandation d’un professionnel de la santé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *