Le meilleur de nos émotions
Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux, souvent utilisé par les naturopathe, qui nous aident à recueillir le meilleur de nos émotions. Notre santé physique et notre état psychologique découlent en grande partie de nos ressentis émotionnels. Il arrive parfois que la vie nous réserve quelques obstacles qui nous font souvent avancer mais qui peuvent se révéler difficiles à surmonter. Les élixirs floraux nous donnent la force de surmonter ces événements. Qu’il s’agisse d’un état général et latent comme un manque de confiance en soi, une colère incontrôlée, une tristesse profonde, de l’impatience, de la lassitude, de l’irritabilité permanente ou encore d’une situation délicate comme un choc affectif, une mauvaise nouvelle, une rupture, un deuil, les élixirs floraux apaisent, équilibrent et restaurent l’humeur.
Fleurs de Bach : 38 élixirs d'émotion
La florithérapie est une méthode mise au point par un médecin anglais au début du 20e siècle. Le Docteur Edward Bach, homéopathe, bactériologiste et immunologiste. Comme le soutiennent désormais de nombreux thérapeutes et naturopathes, il attribuait déjà les causes des maladies à des conflits ou des déséquilibres émotionnels intérieur. Pour y remédier, il a mis au point 38 élixirs très particuliers, les fameuses fleurs de Bach encore utilisées aujourd’hui.
Des fleurs pour toute la famille
La florithérapie aide à rééquilibrer et les émotions de manière douce, naturelle, simple, efficace et joue ainsi un rôle préventif dans de nombreuses affections physiques et psychologiques. On utilise les fleurs de Bach sous forme de gouttes à prendre dans la bouche, dans un peu d’eau pure ou diluée, mais aussi en application locale. Entièrement sans accoutumance, elles sont simples à utiliser. Elle conviennent à toute la famille du bébé à l’âge avancé de la vie et même aux animaux et aux plantes. Les élixirs contiennent de l’alcool, mais on utilise de très faibles doses, quelques gouttes à peine de cognac. Les versions pour bébé, animaux et plantes sont entièrement sans alcool.
38 élixirs Fleurs de Bach pour être mieux dans sa peau
L’élixir floral est une eau qui contient la vibration énergétique d’une espèce florale. Généralement, il est préparé par infusion solaire : on fait baigner les fleurs d’une plante dans un récipient rempli d’eau de source laissé en plein soleil pendant 3 à 4h au cours desquelles aucune ombre ne vienne le recouvrir. Cette infusion solaire est ensuite diluée dans un alcool.
Chaque élixir correspond à un ressenti. Les 38 élixirs floraux se répartissent en 7 grandes catégories :
- dépendance – soumission,
- peur-insécurité,
- altruisme excessif,
- incertitude-doute,
- indifférence,
- découragement-désespoir,
- solitude.
Comme on ressent de nombreuses émotions, il est parfois nécessaire de combiner plusieurs élixirs floraux ensemble. Par exemple, si vous êtes plutôt quelqu’un d’inquiet qui se fait toujours du souci pour ses proches en pensant au pire qui puisse leur arriver, la fleur Mimulus est pour vous. D’autant plus si vous êtes de nature réservée. Si en plus vous vous sentez rejeté, mal aimé, si vous avez aussi besoin d’attention, de reconnaissance, de faire preuve d’amour incessante pour avoir un peu confiance en vous, vous ajouterez à votre mélange Chicory. Enfin, si ajouter à cela votre inquiétude maladive vous empêche de trouver le sommeil une touche de Red chesnut sera la bienvenue .
Une réalisation très simple
Afin de fabriquer votre solution personnalisée une fois que j’ai choisi les élixirs qui semble le mieux vous correspondre, je remplis d’eau distillée un flacon compte-gouttes de 30 ml et j’ajoute chacun des élixirs de Fleurs de Bach qui vous correspondent. Vous prendrez 4 gouttes autant de fois que vous en ressentez l’envie et le besoin n’importe quand dans la journée et si possible au minimum 4 fois par jour.
Il suffit de quelques gouttes dans un verre d’eau pour très rapidement ressentir les effets de l’élixir floral. Comme son nom l’indique, l’élixir floral est préparé avec de l’alcool. En effet, pour diluer et conserver les remèdes le Docteur Bach a utilisé du cognac. Les élixirs floraux, suivant les marques, peuvent afficher entre 10 degrés et 40 degrés d’alcool. Comme pour les remèdes homéopathiques, il est recommandé de prendre les élixirs floraux à au moins 20 minutes de toute prise alimentaire. Les élixirs floraux peuvent être pris de temps en temps pour mieux vivre une émotion mais lorsqu’il s’agit de corriger un état chronique lié à un trait de caractère ou à un choc émotionnel ancien, on prend l’élixir floral correspondant 3 à 4 fois par jour le matin à jeun, dans la journée et le soir avant de s’endormir toujours loin de tout aliment ou de boisson autre que de l’eau.
La solution RESCUE en cas d'urgence
En cas d’urgence, il est toujours bon d’avoir sur soi un flacon de Rescue. Remède d’urgence mis au point par le Docteur Bach en associant 5 fleurs : Star of Bethléem, Impatience, Cherry plum, Climatis et Rock rose.
Je recommande toujours d’en avoir dans son sac ou chez soi pour faire face à de nombreuses situations du quotidien comme par exemple :
- sur la route : accident, nervosité dans les embouteillages,
- au travail : arriver en retard, discussion houleuse, situation conflictuelle, difficulté à parler en réunion,
- en vacances : retards dans les transports, peur de prendre l’avion, annulation, perte des bagages,
- en famille ; rentrée scolaire, disputes, difficultés à s’endormir, cauchemars,
- situation d’examen : bac, permis de conduire, entretien professionnel, compétition,
- santé : annonce d’une maladie grave, opération, peur d’aller chez le dentiste, rage de dents.
Prenez 4 gouttes directement dans la bouche ou dans un verre d’eau. Si c’est une formule en spray faire 2 pulvérisations directement dans la bouche. Il est important de recommencer autant de fois que nécessaire jusqu à un retour au calme et à l’apaisement .
Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une consultation en naturopathie, cliquez ICI pour me contacter.