Assiette avec un saumon et asperge - Virginie Pons Naturopathe Montauban

Des Supers Aliments Grace à l’Eau de Mer

Les super aliments pour être en super forme

Vous êtes en train de vous dire mais c’est quoi au juste les super aliments ? Et bien en naturopathie, on considère que se sont des aliments qui apportent énormément de nutriments.Ils nous permettent donc d’améliorer notre quotidien. Il permettent d’améliorer la quantité de bons nutriments et d’antioxydants, nécessaires pour faire face au stress psychique et à la pollution de notre environnement. Les super aliments c’est quoi ? Ce sont tout simplement des aliments qui ont la réputation d’être ultra riches en nutriments santé ou doté de vertus santé reconnues.

Algue verte dans entre baguette chinoise - Naturopathe Virginie Pons

Les algues de mer : rouges, vertes et brunes

Les algues de mer sont avant tout reminéralisantes et vitalisantes. Ce sont des aliments très concentrés en  vitamines (A, B, C), en minéraux (phosphore, calcium, fer, potassium), en oligoéléments (sélénium, cobalt, zinc, iode, cuivre), en protéines et en antioxydants. Les algues de mer viennent généralement du Japon ou de France. Il est intéressant de prendre l’habitude d’en ajouter une petite pincée à chaque repas dans les aliments, ce qui permet de ne pas être trop gêné par le goût fort des algues. Utilisés pour renforcer un apport en minéraux et en protéines, il est toutefois déconseillé aux personnes souffrant d’hyperthyroïdie d’en consommer à cause de leur richesse en iode. Il existe différents types d’algues de mer avec des taux de protéines différents, en voici le détail :

Les algues rouges (30 à 45 % de protéines)

  • L’Iziki, est une algue riche en iode de saveur douce. Elle se trouve sous forme de brindilles que l’on pourra consommer dans un potage ou dans un bouillon. L’Iziki se cuit aussi à la vapeur et se consomme avec des légumes.
  • La Nori, est une algue rouge de couleur légèrement violet foncé et à la saveur très délicate. Sa feuille est de forme carrée. Cette algue sert notamment à la confection des makis et est un excellent accompagnement pour les omelettes.
  • La Dulse est une algue avec une saveur particulièrement douce. Elle se marie très bien aux crudités. La dulse fond à la cuisson et peut se consommer avec des œufs et dans des quiches.

 Les algues vertes (25 % de protéines)

  • Le Laminaire est utilisé lors de la cuisson de légumineuses ou de courts- bouillons. Il leur faut 20 minutes pour se réhydrater.
  • La laitue de mer a l’aspect d’une salade et elle peut être consommée comme telle. Elle a une saveur assez corsée proche de l’oseille. Elle peut être incorporée dans des sauces, ainsi que des vinaigrettes, mais elle permet aussi d’accompagner des crudités. Enfin, on peut aussi la faire cuire avec des papillotes.
  • Le wakamé contient treize fois plus de calcium que le lait. La feuille de cette algue peut être mangée en salade ou en soupe notamment dans la soupe miso. Les côtes du Wakamé peuvent se consommer avec des fruits de mer, des céréales, ou encore des légumineuses.

L’algue brune (3 à 10 % de protéines)

  •  Le haricot de mer est tendre et très iodé. Il peut accompagner du poisson des légumes des tourtes de légumes des fruits de mer. Il se cuisine comme des haricots verts.
Assiette avec Graines et Algues

Les Micro Algues - Supers Aliments

Les micro-algues étaient déjà connues des Aztèques et de certaines tribus africaines et utilisées depuis toujours en Asie. Elles ont de formidables propriétés nutritionnelles et sont très dynamisantes, riches en minéraux, vitamines, protéines, chlorophylle, et sont aussi antioxydantes. La chlorophylle contenue dans ces micro-algues permet une meilleure oxygénation du corps et augmente le niveau d’énergie.De plus, les micro-algues favorisent l’élimination des toxines. C’est un aliment dont les sportifs raffolent.

L'algue Klamath

Elle pousse exclusivement dans le lac Upper Klamath en Oregon (USA). Dans cette région se rencontrent altitude, fort ensoleillement et arrivée permanente de sédiments volcaniques. L’étude de ses caractéristiques révèle une  qualité et une quantité de micronutriments, d’oligoéléments, d’antioxydants, sans équivalent.

La Chlorelle

Pour la petite histoire, la chlorelle est apparue sur Terre il y a 1,5 à 2 milliards d’années. C’est une algue unicellulaire d’eau douce qui se trouve à l’état sauvage dans les lacs et les mares partout dans le monde. La chlorelle mesure entre 2 et 10 microns (plus petit qu’un globule rouge) et il est possible de voir sa couleur verte et sa forme presque sphérique au microscope. Les protéines constituent plus de la moitié de la composition de la chlorelle. Elle contient aussi des acides gras essentiels polyinsaturés de type oméga-3. Elle contient la plupart des vitamines importantes (B1, B6, B12) qui se retrouvent d’habitude dans la viande et les produits laitiers. Enfin, les minéraux comme le potassium, calcium, magnésium et oligoéléments, sont présents dans la chlorelle.

Elle a de ce fait de nombreuses vertus. Elle active la régénération cellulaire, abaisse le taux de LDL1, stimule le système immunitaire, favorise la cicatrisation, permet une meilleure assimilation des protéines, détoxifie l’organisme et favorise l’augmentation des bactéries (lactobacillus) qui maintiennent en bonne santé la flore intestinale. Il existe, à ce jour, environ une vingtaine d’espèces de chlorelles. Cependant, c’est la Chlorella Vulgaris qui est l’algue la plus intéressante sur un plan nutritionnel.

La Spiruline

Elle est une micro-algue bleue apparue il y a 3 milliards d’années dans les lacs des régions chaudes équatoriales. Cette algue est un véritable concentré de vitamines et minéraux totalement naturels comme l’algue klamath et la chlorelle. On la trouve encore à l’état naturel dans le lac Tchad en Afrique ou dans les lacs du Mexique. La spiruline sous forme fraiche est un super aliment qui présente de
nombreuses vertus : elle est riche en fer, protéines  végétales, fibres, bêta-carotène, en vitamines (vitamines B2, B12, D, E, K), oligo-éléments (fer, potassium, phosphore, magnésium, cuivre, zinc, bore, manganèse, calcium) et contient presque tous les acides aminés et acides gras essentiels. Grace à tous ses nutriments, la spiruline un fort pouvoir antioxydant, elle stimule également le système immunitaire et permet de garder ou retrouver une excellente vitalité. Elle renforce et stimule le système immunitaire qui lutte plus efficacement contre les
maladies virales. La spiruline permet aussi de détoxifier l’organisme. La spiruline lutte contre le cholestérol et le diabète. Sa composition riche et diversifiée réduit les
carences alimentaires. En France, la ville de Montauban fait office de leader en production de Spiruline.

Poudre de Spiruline dans une cuillere en bois - Virginie Pons Naturopathe

Les poissons gras

Les énormes bienfaits des poissons gras viennent de leur teneur en acides gras. Ces acides gras sont présents dans de très rares produits. Il existe deux types d’acides gras insaturés :

  • Les acides gras mono insaturés
  • Les acides gras polyinsaturés

C’est à ce dernier groupe qu’appartiennent les oméga-3. En effet, les oméga-3 contiennent plusieurs doubles liaisons, il s’agit donc d’un acide gras polyinsaturé. Cela dit, il existe trois formes d’oméga-3 :

  • L’EPA (acide eicosapentaénoïque)
  • Le DHA (acide docosahexaénoïque)
  • L’ALA (acide alpha-linolénique)

Les deux premières formes se retrouvent principalement dans les poissons gras tels que :

  • Le maquereau
  • Le hareng
  • Le saumon
  • Les sardines
  • Les anchois

L’étendue des bénéfices des oméga-3 est multiple comme la protection cardiovasculaire, le bon fonctionnement de notre cerveau dont son développement. Il sera bienfaisant de conseiller les femmes enceintes de consommer des poissons gras. Les oméga-3 sont aussi des protecteurs de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et des études commencent à s’accumuler concernant la maladie d’Alzheimer, la dépression, l’hyperactivité ou encore les cancers.

asparagus green, starter, asparagus salad

Retrouver d’autres articles sur l’alimentation :

Prenez soin de vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Femme devant son PC en visio avec une tasse à la main