Femme sui saute de joie au dessus du sable à la mer

Comment booster son énergie ?  

5 conseils pour recharger sa vitalité

À l’heure où tout semble s’endormir on se recentre tous sur soi-même pour mieux traverser la grisaille et le froid de l’hiver. Les outils pour recharger ses batteries ne manquent pas. Prendre des vitamines et des minéraux spécial tonus, s’activer physiquement, synchroniser ses rythmes profonds à l’adéquation avec ceux de la saison……. Tout ceci implique d’accepter aussi de se reposer. L’énergie que l’on accumule en douceur nous fait rayonner de l’Intérieur. Voici quelques conseils pour faire rimer hibernation avec régénération.  

Je vous propose de voir ensemble quelques bonnes habitudes pour retrouver du tonus. 

Il vous faut quelques jours pour récupérer d’une nuit trop courte ? Ou encore vous supportez de moins en moins bien les excès ou les changements de rythme ? vous avez l’impression de ne plus avoir la même vitalité qu’auparavant ? 

Voici quelques conseils tout simples pour retrouver votre tonus et votre vitalité. 

Manger plus que 5 fruits et légumes par jour.

Si votre organisme est trop acide le corps va alors piocher dans ses réserves de minéraux pour neutraliser cette acidité au détriment des organes vitaux des os ou de la vitalité. Pour cela il faut forcer sur les végétaux. En effet, ils sont à la fois antis oxydants et alcalinisants, c’est à dire qu’ils luttent contre l’acidité : en fait ils ont tout bon. Il vaut mieux partir sur 9 portions par jour. Bien entendu les herbes et les épices sont à consommer à volonté. Enfin il faut aussi augmenter la teneur en acides gras oméga 3 que vous pouvez trouver dans l’huile de colza où l’huile de noix dans les petits poissons gros que vous pourrez consommer 2 à 3 fois par semaine. Le meilleur choix se portera sur les fruits et légumes rouges, verts, oranges, violets qui sont plus chargés en antioxydants et les légumes à feuilles comme les choux, les épinards, qui sont riches en calcium en potassium. 

Differents Jus de Legumes Detox Virginie Pons By VirBienetre Naturopathe Réflexologue

Pensez à l'activité physique

Quand on fait bouger son corps les cellules de l’organisme se régénèrent davantage. Le sport active la sécrétion de facteurs de croissance notamment au niveau cérébral. L’activité musculaire favorise la fabrication de nouveaux neurones et de nouvelles connexions entre eux. Le sport est donc non seulement un antidépresseur et un anti-stress mais il favorise fortement la concentration et la mémoire. Il est nécessaire de le pratiquer à une intensité suffisante pour demander un effort et augmenter la fréquence cardiaque.  

Petit programme pour les non sportifs : partez de 5 minutes et progressivement aller jusqu’à 30 minutes de marche rapide ou de vélo d’appartement 3 fois par semaine auquel vous rajouterez 2 séances de 20 min d’exercice du type flexion, abdominaux, aquagym ou encore pilâtes. 

Les bons compléments alimentaires

Si vous souhaitez prendre quelques compléments alimentaires je vous conseille de prendre du magnésium car on a tendance à en manquer si on est très stressé. La vitamine B 12 est bénéfique au cerveau et au système nerveux. Les acides gras et notamment l’acide gamma linolénique qu’on trouve dans l’huile d’onagre ou de bourrache transformée dans l’organisme en prostaglandine ou les oméga 3 type EPA/ DHA issus d’huile de poisson qui ont une forte action anti inflammatoire. Enfin de la coenzyme Q 10 qui se concentre dans les membranes cellulaires et dans les mitochondries qui sont des petites usines de production d’énergie au sein des cellules. La coenzyme Q 10 est anti-oxydante, elle aide à désencrasser les cellules. 

Optimiser son sommeil

C’est essentiellement la nuit que les cellules de l’organisme se régénère. L’hormone de croissance qui répare les cellules et les tissus de notre corps est sécrétée pendant le sommeil. Afin de prendre de bonnes habitudes et ainsi d’optimiser son sommeil il faut agir sur l’environnement de celui-ci. Par conséquent il sera judicieux de limiter les bruits, ronflements, lumière, écran avant le coucher si on y est sensible. 

Pour en savoir plus sur comment bien optimiser son sommeil, je vous invite à aller lire l’article suivant :

Personne qui dort sur oreillé By VirBienetre Naturopathe Réflexologue

Gérer son stress qui épuise l'organisme

Ce sont surtout les conséquences du stress qui usent l’organisme. Par exemple le fait de manger plus, de fumer ou de boire l’alcool pour calmer l’anxiété ou les insomnies qu’engendre le stress. Voici pourquoi il est essentiel de trouver d’autres moyens de gérer celui-ci. Les méthodes de relaxation, de respiration, le yoga ou encore la méditation fonctionnent bien sur le long terme. Ils sont basés sur une respiration profonde et permettent ainsi de mieux oxygéner les cellules de l’organisme.

Voici un petit exercice : pendant 5 minutes vous pourrez respirer calmement en inspirant sur 5 secondes et en expirant sur 5 secondes. Cela s'appelle de la Cohérence Cardiaque. En régulant votre rythme cardiaque cette respiration aide à calmer votre système nerveux. Elle est à faire 3 fois par jour en période de stress. Si vous êtes intéressé par le stress et ses effets, vous pouvez aller consulter l'article suivant :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Me Téléphonner