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Le Stress, c’est Quoi ? Quelques Conseils

Qu'est-ce que le stress ?

Aujourd’hui, il est vraiment difficile d’éviter le stress car il fait partie de notre vie. Il est l’un des fléaux majeurs de notre société contemporaine. Le stress est un terme de nos jours utilisé pour englober un bon nombre de ressentiments. A l’époque, il était synonyme d’oppression ou d’étroitesse. Le stress est un concept, pourtant, bien précis et face auquel de nombreux moyens de défense existent. On le définit  comme une « réponse normale de l’organisme pour l’aider à faire face à une situation problématique, menaçante ou vécue comme telle ». Le stress est un état faisant suite à une réaction face à un élément ou à un agent stresseur.

Il peut être vu comme un réflexe, une réponse face à une menace et donner la force de fuir ou de combattre. Le stress est aussi une réaction d’adaptation face à une agression et s’ensuit un état d’anxiété. Il se décompose généralement en trois phases : alarme, résistance, épuisement. Si la première phase, la phase d’alerte persiste on parle de SGA.  C’est à dire le Syndrome Général d’Adaptation définie par Hans W. Selye en 1936. C’est une réaction d’alarme et de défense de l’organisme face à une agression ou par extension à une situation contraignante qui persiste.

Stress Montauban Naturopathe Réflexologue

Et si le stress dure ?

Si le stress dure, il devient le SGA le syndrome général d’adaptation. Lors d’une exposition à un agent stresseur ou stressant, votre rythme cardiaque, respiratoire, votre tension artérielle s’accélèrent pour mieux oxygéner vos muscles et tissus. Votre pupille se dilate et votre système digestif se met en pause. Vous êtes en situation d’urgence et devez faire face : c’est la phase d’alarme. Vous êtes nerveux, angoissé, en colère, vous avez peur. Si cette dernière persiste,vous rentrez alors en phase de résistance. C’est le stress dit « chronique ». Vous endurez, encaissez, vous vous adaptez avec une certaine contrainte. L’anxiété s’installe. Les glandes endocriniennes et surrénales réagissent mal. A ce moment là vous perdez votre appétit, dormez mal, … Malheureusement, si le mal perdure et épuise vos défenses, la situation peut virer à une phase d’épuisement. Vous êtes physiquement et moralement usé. Apparaissent de lourdes et graves pathologies comme la dépression, le « burn-out », l’ESPT (Etat de Stress Post Traumatique), des ulcères à l’estomac, infarctus, hypertension artérielle, ou encore à triste titre le suicide.

Comment se manifeste-t-il ?

Suivant les personnes, la nouveauté, le changement,l’inconnu,  la perte de contrôle, l’imprévu,  la difficulté d’une situation, une menace quelle qu’elle soit (physique ou mentale), voire même l’anticipation de conséquences potentiellement négatives peuvent entraver le développement de notre bien-être. Tout le monde n’est pas égal face aux agents stresseurs : c’est ce qu’on appelle la « perméabilité face au stress ». L’intensité du stress perçue par l’individu peut également être variable suivant l’environnement ou le contexte de la situation de stress.

Par ailleurs, il est intéressant de noter que les sources diffèrent également en fonction de l’âge de la personne. Si l’adulte sera généralement soumis à l’angoisse due à la vie quotidienne et au travail pouvant entraîner de l’anxiété, l’enfant sera plus souvent marqué par des situations violentes, conflictuelles ou encore abusives. L’adolescent, de son côté, craindra les situations socialement stressantes, notamment le manque de reconnaissance ou la peur du futur. D’autres origines, enfin, peuvent également être associées à une situation stressante. Les diverses addictions, le manque d’activités physiques ou encore une mauvaise alimentation n’aident pas à retrouver son bien-être et peuvent encore plus accentuer le stress déjà présent.

Stress Montauban Naturopathe Réflexologue

Comment puis-je retrouver mon bien-être ?

Dans nos vies d’aujourd’hui, il reste encore vraiment très compliqué d’éliminer la totalité des situations stressantes auxquelles nous sommes confrontés. Cependant, il existe heureusement une multitudes de techniques et méthodes pour diminuer voire  faire disparaitre de nos vies ce stress et retrouver notre bien-être. Voici lesquels :

  • L’alimentation
  • Sourire
  • Se reposer
  • Les plantes : phytothérapie (cassis,romarin,tilleul,chêne, échinacée,millepertuis,figuier…)
  • Les huiles essentielles : aromathérapie (lavande vraie, ylang ylang, camomille, estragon, basilic, mandarine, …)
  • L’homéopathie
  • Les nutriments ou suppléments nutritionnels : la nutritérapie (vitamine C, B3, B5, B6, E, Magnésium…)
  • Les techniques respiratoires (méditation, respiration profonde…)
  • Les techniques de massages
  • Les techniques réflexes : la réflexologie
  • L’hydrothérapie (Balnéo, sauna, hamam, Bol d’air Jaquier…)
  • Le sport et autres exercices physiques (yoga, pilates..)
  • Les techniques de relaxation (la sophrologie, l’hypnose, relaxation progressive de Jacobson…)

Afin de lutter contre le stress il faudra mettre en place plusieurs actions dont une meilleure hygiène de vie (alimentation, sport, hydratation, hygiène intestinale, gestions des émotions, respiration). Cela aura une incidence positive sur votre sommeil (voit l’article sur L’Importance du Sommeil) qui ne sera que meilleur et vous permettra d’avoir une meilleure vitalité et retrouver votre bien-être.

Si de nos jours, les sources de stress sont nombreuses et si tomber dans la spirale du stress peut être rapide, il ne faut pas oublier que nous avons également un nombre considérable de solutions afin de nous aider dans ces situations. Et si votre quotidien vous force souvent à rencontrer des situations stressantes, n’hésitez pas à décrocher, éteindre les chaînes d’informations et utiliser l’un de ces nombreux moyens afin de retrouver le bien-être.

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Femme devant son PC en visio avec une tasse à la main