bourgeon d'arbre

Gemmothérapie vue par une Naturopathe

Petite histoire de la gemmothérapie

La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie qui utilise les bourgeons et les jeunes pousses d’arbres et d’arbustes préparés à l’état frais par macération directe dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine. C’est Paul HENRY, médecin belge, qui créa cette nouvelle méthode et publia ses travaux en 1970 sous le nom de « phytoembryothérapie ». Le médecin français Max TETAU donna à cette méthode le nom de Gemmothérapie terme qui fut adopté partout.

Cette pratique ancestrale était utilisée au Moyen Âge par les alchimistes mais aussi par les populations celtes. Elle s’est ensuite développée à travers toute l’Europe notamment en Belgique et jusqu’en Grèce. Hildegarde de Bingen, célèbre herboriste du 12e siècle utilisait déjà huit bourgeons. Aujourd’hui en gemmothérapie, on utilise des jeunes bourgeons, des jeunes pousses, des radicelles et des jeunes écorces provenant d’arbres ou d’arbustes pour en faire des macérats.

Les tissus embryonnaires végétaux renferment toute la puissance de la future plante. Ils contiennent plus d’acides nucléiques que les autres tissus mais également des hormones de croissance, des vitamines, des oligo-éléments, des minéraux et surtout de la sève apportée par l’arbre.

La gemmothérapie c'est QUOI ?

L’extrait gemmothérapique constitue un véritable ensemble énergétique et un concentré d’informations. Il renferme tout le patrimoine génétique de l’arbre dont est issu le Bourgeon. La gemmothérapie utilise le totem de la plante sous forme embryonnaire. Afin de la rendre plus efficace il est préférable d’utiliser le macérat glycériné concentré appelé aussi macérat mère.

La gemmothérapie propose 2 formes d’extraits :

  • Les extraits unitaires de bourgeons aux jeunes pousses appelés aussi macérat mère qui contiennent toutes les propriétés du bourgeon concerné pour des applications thérapeutiques précises. Ces extraits de bourgeons sont aussi utilisés pour augmenter l’efficacité d’autres produits de phytothérapie comme par exemple la sève de bouleau ou encore les sirops.

  • Les complexes qui offrent une combinaison harmonieuse de bourgeons basée sur la phytosociologie, la biochimie et des données cliniques pour des problèmes spécifiques.

Comment agit elle ?

Les bourgeons sont prélevés juste avant leur éclosion. Pour en tirer un maximum de principes actifs on les fait macérer dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine. Les 3 solvant réunis permettent de potentialiser l’action des bourgeons. Ensuite le macérât est filtré. Les bourgeons sont riches en acides aminés qui stimulent la régénération des organes. Suivant l’arbre dont ils proviennent, ils peuvent agir sur tel ou tel organe. Ce qui est encore plus intéressant c’est que le bourgeon contient toutes les propriétés de la plante. En effet il va contenir autant de l’écorce que de la feuille que de la fleur que des racines que de la tige…

Ainsi le macérât glycériné de tilleul possède les propriétés sédatives liées aux fleurs mais également les vertus dépuratives et diurétiques de l’aubier. Il en va de même pour le bourgeon d’aubépine qui possède les propriétés du fruit (action sur le muscle cardiaque) et de la fleur (action sur le rythme cardiaque).

Comment utiliser la gemmothérapie ?

On prend le macérat glycériné sous forme de gouttes pendant des cures de minimum 3 semaines pouvant aller jusqu’à à 2 à 3 mois période qui est la plus communément utilisée. Contrairement aux huiles essentielles souvent utilisées pour des traitements d’appoint ou émotionnel, on va traiter ici des problèmes de fond comme le drainage, la détox, les problèmes cardiaques, les problèmes lymphatiques mais aussi les sphères nerveuses, hormonales ou encore des difficultés articulaires.

Y a-t-il des contre-indications ?

Contrairement aux huiles essentielles, on va utiliser une assez grande quantité de gouttes de macérât pour la journée par exemple 10 gouttes 4 fois par jour. En revanche, certaines sont évitées pour les femmes enceintes et bien sûr il faudra surveiller les traitements que l’on prend par ailleurs : traitement médicamenteux ou hormonaux. Par exemple si l’on est sous fluidifiant sanguin on évite de prendre une plante qui a des propriétés contraires.

Pour conclure sur les supers pouvoirs de la gemmothérapie

La gemmothérapie a un véritable impact sur le corps. Certains macérats sont apaisants mais elle a aussi une charge en énergie. L’eau que contient le bourgeon est celle qui est apparue lors de la montée de la sève de la plante : elle véhicule donc une grande vitalité. C’est également l’élixir d’un arbre qui récupère ces informations énergétiques. Par exemple le chêne véhicule la force et la stabilité. Les bourgeons symbolisent aussi l’arrivée du printemps et donc du renouveau.

La gemmothérapie est en pleine évolution et ce notamment grâce aux différentes recherches menées à travers le monde par des professionnels de santé et qui donne aujourd’hui des résultats scientifiques. De nouveaux bourgeons sont étudiés en permanence afin d’offrir les meilleures recommandations et applications. Elle prouve réellement son intérêt et notamment grâce aux milliers de thérapeutes qui utilisent chaque jour les extraits de bourgeons.

Pour finir et pour la petite info sur la gemmothérapie le terme gemmothérapie proviennent du mot « Gemma » qui signifie bourgeon et pierre précieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Me Téléphonner