Qu'est ce que le Massage Métamorphique ?
Mis au point par le naturopathe canadien, Robert Saint John, le massage métamorphique s’appuie sur des correspondances entre sept points réflexes de la colonne vertébrale et des moments clés du développement du fœtus. Soin énergétique holistique, ce massage né dans les années 1960 au Québec propose de revivre les étapes clés de sa vie intra-utérine. La particularité du toucher métamorphique est de concerner uniquement les mains, les pieds et le crâne.
Il métamorphose celui ou celle que nous sommes en celui ou celle que nous pouvons devenir : notre plein potentiel d’être, présent au moment de la conception.
Le bénéficiaire du soin peut ainsi progresser sur son chemin de « développement personnel ».
Le Massage Métamorphique est une méthode développée à partir du massage des zones réflexes du pied, des mains et de la tête. L’objectif de cette technique est de provoquer une transformation corporelle et psychique chez le bénéficiaire. Le travail se résume en des touchers légers en mouvements spiralés sur les zones réflexes de la colonne vertébrale. Le Massage Métamorphique comprend trois grandes parties:
- Les pieds : capacité d’avancement : Avancer dans la vie
- Les mains : capacité d’agir : Prendre sa vie à bras le corps, Prendre sa vie en mains
- La tête : capacité de penser : Mener sa Vie, Etre maître de sa Vie.
Par le « toucher » en Métamorphose, il est possible de libérer le potentiel et la structure de cette période de conception et ainsi d’entamer un processus de transformation pour aller de qui nous sommes à qui nous pouvons être.
Le massage métamorphique a pour principe de reconnecter l’individu à sa période prénatale. La vie de l’être humain commence à la conception, suivie des neuf mois de gestation, période où nous sommes influencés par de nombreux facteurs (les parents, l’environnement…).
Au cours de cette période prénatale, la colonne vertébrale du foetus, placée contre la paroi de l’utérus, mémorise chaque mouvement qui se produit à l’intérieur du ventre de la mère. Nous trouvons ce schéma prénatal sur les points réflexes de la colonne vertébrale.
Ces points vont être retrouvés au niveau des pieds, des mains et de la tête.
En massant ces endroits, nous libérons la Force de Vie, qui peut transformer les souffrances du passé (toujours actives) et les libérer.
Ce massage appelé initialement » massage prénatal » , sert à lever des blocages psycho-énergétiques qui nous empêchent de bouger, de changer, d’agir et de construire.
Comment Fonctionne le Massage Métamorphique ?
Le massage métamorphique lève les blocages énergétiques apparus dès la gestation afin de libérer le potentiel d’autoguérison. Ses bienfaits sont profonds : dépasser une situation, accéder à ses ressources intérieures, lâcher prise avec le passé mais aussi entreprendre une démarche de développement personnel, apaiser la mémoire d’une naissance difficile ou soulager l’anxiété durant la grossesse.
Le soin consiste en des pressions légères, similaires aux pressions sur les méridiens de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC). Le toucher métamorphique emprunte à l’acupuncture, l’ostéopathie et la réflexologie. Le praticien travaille environ 20 minutes sur chaque pied pour l’enracinement et l’ancrage dans le réel, 5 minutes sur chaque main pour la créativité et le relationnel puis 10 minutes sur la tête pour nourrir l’ouverture et la compréhension. Cinq séances au moins sont souvent nécessaires. Les praticiens en massage métamorphique peuvent être naturopathes, somatothérapeutes, réflexologues, praticiens de MTC. On se tournera de préférence vers un professionnel de la santé naturelle, capable de proposer un accompagnement bienveillant et pas seulement une technique manuelle acquise en quelques jours.
Les Bienfaits du Massage Métamorphique
Il apporte une détente profonde qui permettra d’abandonner les schémas d’inconfort tels que les peurs, les angoisses, le stress. Le massage métamorphique aide à découvrir de nouvelles perspectives. Il permet un meilleur ancrage, une plus grande confiance en soi, une façon nouvelle de voir la vie, un éveil de la conscience, un lâcher prise sur les peurs. Il nous aide à affronter les difficultés avec plus de légèreté.
Le soin en Métamorphique travaille sur :
- Nervosité intérieure, anxiété, angoisse.
- Stress dû au travail ou à la maison.
- Douleurs chroniques, problèmes de santé.
- Le manque d’énergie.
- Les états dépressifs.
- Peur d’avancer.
- Prise de décision.
- Changement important dans sa vie.
- Recherche de sa voie.
Les bienfaits physiques rapidement constatables :
- Dépasser une situation.
- Gagner en confiance.
- Changer de mode de vie.
- S’éveiller à son potentiel.
- Lâcher-prise.
- Prendre conscience de ses blocages.
- Augmenter la confiance en soi.
- Développer une meilleure estime de soi.
- Voir les choses sous un autre angle.
- Éliminer toutes mémoires du passé.
Le massage métamorphique est :
- Calmant et relaxant.
- Défatiguant et décongestionnant.
- Stimulant circulatoire et lymphatique.
- Régénérateur de l’énergie vitale.
- Régulateur du système nerveux.
Qui Peut en Bénéficier ?
Les bienfaits sont multiples et pour tous ! Quelque soit l’âge, la condition physique et psychique, le Massage Métamorphique est un processus de bien-être, de reconnexion à la meilleure version de soi-même.
Il est donc recommandé à tous y compris aux femmes enceintes, bébés, enfants, seniors, personnes atteintes d’Alzheimer, personnes en situation de handicap, autisme, trisomie 21…
Ce massage s’adresse :
- À tous les êtres intéressés par un développement personnel.
- Aux personnes qui désirent faire la paix avec leur naissance.
- Aux personnes ayant eu une naissance difficile qui a pu occasionner certains traumatismes physiques ou psychologiques.
- Aux femmes enceintes pour atténuer l’anxiété et les angoisses qui accompagnent souvent la grossesse et amener une détente profonde.
- Aux enfants et aux adolescents : hyperactifs, ayant des manques de concentration, troubles de sommeil, cauchemars répétés.
- Aux enfants souffrant de déficiences mentales, autistes et trisomiques.
- Et aux mamans de ces enfants.
- Aux personnes qui vivent un deuil.
- Pour certains cas d’allergies et d’asthme.
- Les problèmes de communication et de langage, souvent reliés à la conception.
- Les troubles de l’attention et du comportement TDA/TDAH.
La Philosophie de la Métamorphose
En nous reconnectant à notre période prénatale et en travaillant sur les plans physique et subtil, le massage vise à nous «nettoyer» de nos anciennes mémoires, de notre histoire, de ce qui a façonné notre personnalité et nous a bloqués au point d’en devenir parfois malades.
Le massage offre un bien-être physique immédiat, mais c’est aussi une technique de développement personnel qui permet de s’éveiller à soi et d’aller vers un changement, de retrouver sa force de vie, son identité, son indépendance. Il aide la chenille qui est en nous à se métamorphoser en papillon en coupant un à un tous les fils de l’attachement, de la sensiblerie, de l’ego et de la souffrance qui nous ligotent, nous engluent et nous jettent dans un brouhaha intérieur permanent ! L’énergie qui était bloquée va circuler alors plus librement et dans une plus grande amplitude. Peu à peu, un réel bien-être et un relâchement des tensions physiques et mentales s’installeront. Nous allons retrouver la pensée juste, le geste juste, la parole juste, vécus sans résistance. Tout comme la chenille se métamorphose en papillon et ouvre librement ses ailes par un bel après-midi ensoleillé, nous allons déployer nos ailes et exprimer la joie profonde de l’enfant qui sommeille en nous.
Contact Naturopathe Montauban
Déplacements à votre domicile :
- J’interviens sur Montauban (82) Villemur Sur Tarn (31) Villebrumier (82) et les environs à + ou – 30 km.
Horaires
- Sur rendez-vous du lundi au samedi de 9h30 à 19h30
Le praticien naturopathe vous accompagne en complément de la médecine allopathique, vous ne devez en aucun cas interrompre un traitement médical en cours. Le naturopathe n’est pas un médecin, il ne pose pas de diagnostic, ne traite pas les maladies, ne prescrit pas de médicaments et ne modifie jamais le traitement de votre médecin, bien au contraire, il vous encouragera à aller le consulter si nécessaire.