A Quoi Sert la Naturopathie ?

Naturopathe Montauban, en savoir plus...

La Naturopathie c’est l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé, de prendre soin de soi, par des moyens naturels. C’est la synthèse des méthodes naturelles de santé pour optimiser son capital santé et réveiller son «médecin intérieur ».

Fondée sur un principe holistique, la Naturopathie vise à appréhender l’individu dans sa globalité (physique, émotionnel, psychique, énergétique).  La Naturopathie est avant tout une éthique, une hygiène de vie, un art de vivre. Elle est basée sur le principe de l’énergie vitale et s’appuie sur 10 techniques naturelles.

L’Union Européenne classe la Naturopathie parmi les médecines non conventionnelles occidentales, et l’Organisation Mondiale de la Santé parmi les médecines traditionnelles (aux côtés de la Médecine traditionnelle chinoise, de l’ALa naturopathie est une approche médicale naturelle, dont les racines remontent à l’Antiquité. Mettant en œuvre différentes approches thérapeutiques complémentaires, elle vise à préserver ou à restaurer l’équilibre naturel de l’organisme, en plaçant l’hygiène de vie au cœur de la prise en charge. Dans le cadre de ses séances, le naturopathe peut utiliser différentes approches naturelles et complémentaires, en fonction des besoins de chaque personne.yurvéda…).

La naturopathie selon la Fenahman (Fédération Française de Naturopathie) se définit comme suit : « La naturopathie, fondée sur le principe d’énergie vitale de l’organisme, rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur dix agents naturels de santé. Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’autorégénérer par des moyens naturels ».

 

Par santé, il faut entendre « un état de complet bien-être physique, mental et social, et pas seulement une absence de maladie ou d’infirmité » (définition de l’OMS de 1946).

La naturopathie s’inscrit donc à la fois dans un cadre préventif et autocuratif visant à stimuler les capacités d’autoguérison du corps. Elle est idéale en complément de la médecine conventionnelle.

Elle a une approche globale de l’homme : le naturopathe considère l’homme dans son ensemble, il n’est pas simplement une somme d’organes ou de systèmes mais une globalité physique, énergétique, mentale et émotionnelle qui évolue dans un contexte social et environnemental. On parle alors d’approche holistique.


virbienetre-naturopathe-Montauban

Quand Aller Consulter un Naturopathe ?

Le naturopathe est un éducateur de santé. Il a pour rôle de vous expliquer le fonctionnement de votre corps, ses mécanismes et ses éventuels dérèglements.
Il est à votre écoute tout au long de la consultation. Il n’est pas là pour vous juger mais pour vous aider à aller vers plus de santé.

Grâce à la vision holistique de l’être humain qu’a la naturopathie, le naturopathe vous prend en considération de manière globale : sont donc abordées au cours de la consultation vos dimensions tant physique qu’énergétique, mentale ou émotionnelle.

Le programme d’hygiène de vie – ou cure naturopathique – établi conjointement par le naturopathe et vous-même est constitué de conseils basés uniquement sur des méthodes naturelles. Ce programme est personnalisé, adaptée à votre vitalité et votre tempérament ainsi qu’à votre environnement professionnel, familial ou social.

Il est à noter qu’aucun diagnostic médical de maladie n’est fait au cours du bilan de vitalité. Le programme d’hygiène de vie ne constitue pas une ordonnance mais un conseil en hygiène de vie sur la base d’un bilan de vitalité personnel. Ces conseils ne se substituent pas au traitement médical donné le cas échéant par votre médecin.

Les explications données par le naturopathe tout au long de la consultation ont pour objectif de responsabiliser les personnes par rapport à leur santé. Le but, à terme, étant de devenir acteur de sa santé et pleinement autonome.

Durée et Fréquence des Consultations

La première visite dure en général 1h30. Les consultations suivantes durent 1h.

Concernant la fréquence des consultations, il n’est pas facile de prévoir le nombre de séances qui sera nécessaire ; tout dépend de la situation de la personne, de sa vitalité et de l’application avec laquelle elle met en œuvre les conseils d’hygiène de vie.

medicinal flower, cure, ointment

En Conclusion

La naturopathie s’adresse à tout le monde de 0 à 99 ans ; bébés, enfants, ados, étudiants, actifs, femmes enceintes/allaitantes, sportifs, seniors,… 

Que vous souhaitiez préserver votre santé, l’optimiser ou stimuler les capacités d’autoguérison de votre corps, la naturopathie offre des solutions naturelles à une large palette de petits maux récurrents ou non qui peuvent vous gâcher la vie. Elle est idéale en complément de la médecine conventionnelle.

Vous pouvez consulter un naturopathe pour :

  • Retrouver équilibre, énergie et bien-être, stress, burn out, stimuler son système immunitaire, manque d’entrain, fatigue…
  • Utiliser des produits naturels pour votre santé, alimentation, cosmétiques, compléments alimentaire,…
  • Equilibrer son alimentation, alimentation végétarienne ou végétalienne…
  • Retrouver un sommeil de qualité, insomnie, difficultés d’endormissement, sommeil non réparateur, fatigue…
  • Mieux digérer, maux de ventre, lourdeurs, ballonnements, gaz, éructations, mauvaise haleine, problème de transit intestinal, constipation, fatigue après repas…
  • Rester positif et faire face au changement stress, études, changement professionnel, retraite…
  • Préparer et/ou accompagner une grossesse et remédier aux troubles qui y sont parfois liés, fatigue, problèmes de digestion, constipation, hémorroïdes, stress, gérer ses émotions pendant sa grossesse, éviter de prendre trop de kilos…
  • Gérer l’après-grossesse allaitement, fatigue avec l’arrivée de bébé, prévenir la dépression post-partum, maigrir après la grossesse, stress pour la reprise du travail…
  • Avoir une peau de bébé, acné, eczéma, psoriasis, peau sèche…
  • Garder et/ou retrouver la ligne, maigrir, perdre du poids après une grossesse,…
  • Rayonner à tous les âges de la vie bébé, enfance, adolescence, actifs, ménopause,…
  • Pour les bébés, coliques du nourrisson, régurgitations, constipation, pleurs, mauvais sommeil, problèmes de peau (eczéma, peau sèche…)…
  • Pour les enfants, enfant hyperactif ou simplement agité ou énervé, problèmes de comportement, difficultés d’apprentissage, stress pour aller à l’école, problèmes de concentration, sommeil difficile, surpoids…
  • Pour les adolescents, acné, problèmes de mémoire ou de concentration, anxiété, stress pour aller au collège/lycée, sommeil difficile, fatigue, surpoids, mal-être…
  • Pour les étudiants, stress des examens, problèmes de mémoire ou de concentration, fatigue, alimentation déséquilibrée, surpoids…
  • Pour garder la ligne, maigrir, troubles du cycle (règles douloureuses ou abondantes, syndrome prémenstruel…), se préparer à la grossesse…
  • Pour les séniors ménopause (bouffées de chaleur, prise de poids…), andropause, retraite, fatigue, problèmes de digestion, constipation, sommeil,…

Vous pouvez également consulter un naturopathe pour améliorer votre hygiène de vie en général (sommeil, digestion, stress,…) ou compléter un traitement médical et mieux le supporter. On n’est jamais en trop bonne santé.