Sommeil Montauban reflexologue

L’Importance du Sommeil

Le sommeil c'est Essentiel

Le sommeil est un sujet à mes yeux très important car le sommeil permet la vie et donc la santé ! Il est souvent un grand oublié de notre société parmi les axes primordiaux pour être en bonne santé et avoir une longue vie. Nous passons environ une trentaine d’années c’est-à-dire un tiers de notre vie à dormir. Après une bonne nuit de sommeil on a bonne mine et on est en meilleure condition pour affronter une nouvelle journée !

A quoi sert le Sommeil ?

Pendant la nuit, lorsque l’on dort, on digère les aliments, on élimine les toxines, on se désacidifie grâce au travail de tous nos organes digestifs et à nos reins. Il permet aussi la réparation des tissus et la cicatrisation, la régénération des cellules durant les 3 premières heures. Les enfants grandissent pendant le sommeil, grâce aux hormones de croissance qui permettent aussi le développement musculaire.

Durant le sommeil paradoxal, on se débarrasse de nos toxines. Chaque nuit tout se rééquilibre dans notre corps afin de pouvoir passer une bonne journée. Tous nos organes sont aux repos et même notre pression artérielle baisse ce qui met notre cœur au repos.

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Pourquoi bien Dormir ?

Comme nous l’avons déjà un peu évoqué, le sommeil joue un rôle important dans notre bien-être. Après une bonne nuit de repos vos organes sont régénérés, prêts à produire plus d’énergie et à vous permettre de mieux résister au stress, le grand ennemi de la société d’aujourd’hui ! Il permet aussi de booster notre système immunitaire et de reconstituer notre niveau d’énergie. Par conséquent, avec un meilleur sommeil, nous pouvons affronter les aléas climatiques, les changements de saison, les virus et microbes, les toxines et toxiques…

Le Manque de Sommeil

Malheureusement, de nombreuses études le démontre, le manque de sommeil ou encore un mauvais sommeil peut être très mauvais pour notre santé. En dehors de tout ce qui se passe dans notre organisme durant notre nuit, le manque de sommeil peut entrainer de nombreux problèmes durant la journée:

  • Manque de concentration;
  • Baisse de la mémoire;
  • Troubles de l’humeur;
  • Grosse fatigue;
  • Baisse du système immunitaire;
  • Fringales ou perte d’appétit;
  • Hypersensibilité au stress…
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Un manque de sommeil sur de très nombreuses années peut entrainer à la longue des maladies chroniques : obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires, dépression…

Combien de Temps Dormir pour son Bien Etre

La durée idéale dépend de plusieurs paramètres : l’age, le sexe, la génétique, l’activité professionnelle….La plupart du temps, nous avons besoin d’environ 7h30 à 8h de sommeil, ce qui représente 5 cycles de 1h30 ou 4 cycles de 2 h. Nous ne sommes pas tous égaux face à notre besoin de sommeil.

Certains se contenteront de 6h, d’autres auront besoin de plus de 9h. C’est à chacun d’arriver à identifier la quantité dont il a besoin pour pouvoir passer la nuit idéale et se réveiller en forme le matin. Sachez que trop dormir ou pas assez, les deux ne sont pas bon pour notre organisme. Dans les deux cas vous ne serez pas dans votre assiette pour toute la journée !

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Un bon sommeil se Prépare !

Afin d’avoir un bon sommeil de qualité, il faut regrouper plusieurs paramètres :

  • Dormir dans une chambre sombre, calme, aérée, tempérée ;
  • Manger 2 ou 3 heures avant de vous couche ;
  • Manger trop lourd, trop gras est vivement déconseillé ;
  • Mâcher lentement ;
  • Les aliments excitants et ceux que vous digérez mal sont à bannir ;
  • Éviter les excitants : tabac, café, alcool..;
  • Ne pas se coucher immédiatement après avoir fait du sport ;
  • Limiter les écrans juste avant de vous endormir.

Pour Conclure, quelques petits Conseils pour bien Dormir

Voici quelques petites astuces supplémentaires pour bien dormir et vous aider à vous endormir. Il est important de se coucher à heures régulières. On doit aussi fuir les écrans au moins une heure avant le coucher. Il est bien aussi de mettre en place des petits rituels ou habitudes : bain, préparation des vêtements, douche, relaxation, lecture, méditation…Vous pouvez aussi prendre une tisane à base de tilleul, lavande, verveine, aubépine, valériane, passiflore. Ou bien sous forme de gélules ou d’ampoules de phytothérapie avec du coquelicot ou de l’escholtzia. Et aussi diffuser des huiles essentielles grâce à un diffuseur quelques heures avant le coucher comme de la lavande fine ou du petit grain bigarade qui sont des huiles essentielles apaisantes, relaxantes et qui favorisent le sommeil.

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N’oubliez pas que votre bien être commence avec une bonne nuit de sommeil !!

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Femme devant son PC en visio avec une tasse à la main