Qu’est ce qu’un Conseiller en Nutrition et en Hygiénisme ?

Le Conseiller en Nutrition et Hygiénisme

« Que ton alimentation soit ta première médecine » Hippocrate

A travers vos différentes lectures dans des magazines ou même sur internet, vous avez dû déjà certainement voir le terme “conseiller en nutrition et hygiénisme” et vous demander,  mais c’est quoi exactement un conseiller en nutrition et en hygiénisme et quel lien avec le bien-être ?

En fait c’est très simple, un conseiller en nutrition n’est ni un diététicien, ni un nutritionniste. En effet, les études afin d’obtenir les diplômes de ces différentes activités professionnelles ne sont pas du tout les mêmes. De plus, les secteurs d’activités sont différents ainsi que les personnes qui viennent consulter et leurs principales motivations.

conseils nutrition montauban virbienetre

La Consultation avec un Conseiller en Nutrition et Hygiénisme à Montauban

Mais revenons au rôle d’un conseiller en nutrition. Être un conseiller en nutrition c’est avant tout en nutrition et apporter un plus à votre bien-être. Je m’explique : il nous est tous arrivé à un moment donné de notre vie d’être fatigué, de mal dormir ou avoir du mal à nous endormir, à nous réveiller la nuit, à avoir des migraines ou encore des problèmes féminins liés à la ménopause, ou autre…. Ou encore une prise de poids, ou bien encore des soucis de digestion, ou encore de peau…. La liste peut être longue, mais tout le monde comprend de quoi je veux parler.

Le conseiller en nutrition grâce à un bilan très complet qu’il va établir avec la personne qui vient le consulter, au travers de l’écoute, de l’observation, et de la bienveillance va pouvoir proposer un nouveau mode de vie nutritionnel individualisé. Il sera à adapter afin d’apporter à soi-même du bien-être et un meilleur capital vital.

Le conseiller en nutrition va devoir établir un lien entre le mode de vie, les habitudes alimentaires et les problèmes de santé éventuels. Puis proposer en douceur, progressivement de nouvelles façons de s’alimenter et de cuisiner. Le conseiller en nutrition va réapprendre à manger correctement et à réaliser les bonnes associations alimentaires ainsi que consommer certains aliments à certaines heures.

Le conseiller en nutrition lors de son bilan tiendra compte de la constitution ainsi que de la morphologie et de la psychologie de la personne sans oublier tous ses antécédents familiaux, professionnels, de santé et sa situation le jour J bien entendu. En ce qui concerne l’hygiénisme, le conseiller va tout simplement rappeler les règles d’hygiène du quotidien que nous avons tendance à négliger comme l’importance de bien se laver les mains, les dents ou le nez pour ne citer qu’eux.

Légumes Frais By VirBienetre Naturopathe Réflexologue

Pour Conclure...

Le conseiller en nutrition va essentiellement établir une rééducation alimentaire personnalisée en fonction des symptômes et des pathologies de la personne grâce à des conseils, des recettes, des associations d’aliments ….  et aussi des menus « types » adaptés.

Le conseiller en nutrition devra aussi apporter des solutions naturelles au travers de compléments alimentaires, d’oligo-éléments, ou encore d’huiles essentielles ou de macérats de fleurs dans le but de soulager la personne afin qu’elle retrouve son bien-être, son équilibre et son sourire car il est important de rappeler que la santé commence par l’assiette !

Un article à lire : “bien-manger-mes-conseils-en-nutrition

Nutrition Conseils Montauban virbienetre

Le praticien de santé naturopathe vous accompagne en complément de la médecine allopathique, vous ne devez en aucun cas interrompre un traitement médical en cours. Le naturopathe n’est pas un médecin, il ne pose pas de diagnostic, ne traite pas les maladies, ne prescrit pas de médicaments et ne modifie jamais le traitement de votre médecin, bien au contraire, il vous encouragera à aller le consulter si nécessaire.

Femme devant son PC en visio avec une tasse à la main