Detox Emonctoire Naturopathe Montauban foie

Les Émonctoires Pour Votre Bien-être

Pourquoi les émonctoires sont bien-être ?

Avez-vous déjà entendu parler des émonctoires ? Ce terme, qui n’est pas très familier à vos oreilles, désigne pourtant un ensemble d’organes du corps humain à fonction vitale. Il s’agit du foie, des intestins, des reins, des poumons et de la peau. Pour être en pleine forme, ils doivent assurer un rôle commun : la fonction d’épuration.

Le foie : une véritable station de purification

Pesant dans les 1,4 kg, cet organe est le viscère le plus volumineux du corps. Il est situé sous le diaphragme, sur la partie droite de l’abdomen. Pour épurer l’organisme, il assure les fonctions suivantes :

  • le stockage du glycogène et des vitamines liposolubles (A, D, E, K) ;
  • la détoxification du sang.
Detox Emonctoire Naturopathe Montauban foie

Le fonctionnement du foie

Les médicaments, l’alcool, les toxines, les produits cancérigènes et toutes les substances non absorbées au cours de la digestion subiront une série de transformation lorsqu’ils sont acheminés vers cet organe.

Ils seront alors moins toxiques, voire inactifs. Tous ces éléments appelés « métabolites » seront ensuite éliminés dans la bile et rejoindront les selles et l’urine.

Le foie élimine également les microorganismes pathogènes (bactéries, virus) via la phagocytose et détruit leurs toxines.

Le drainage du foie

Il est important de le ménager afin qu’il puisse assurer correctement ses fonctions. Il existe des plantes médicinales sur le marché qui permettent de stimuler la production biliaire, ce qui augmenterait parallèlement la quantité de déchets éliminés. De nombreuses personnes ont confirmé l’efficacité de l’usage quotidien de la teinture mère de dent-de-lion. Cette solution dispose d’une vertu laxative.

Detox Emonctoire Naturopathe Reflexologue Montauban

Les autres émonctoires de l'organisme

L’organisme est constitué de nombreux autres émonctoires. Nous allons vous présenter ici tous les autres organes qui contribuent à l’évacuation des déchets dans l’organisme :

  • Les intestins grêles et le colon forment le lieu d’absorption des nutriments lors de la digestion. Les substances non assimilées par l’organisme seront éliminées avec les matières fécales ;
  • Au niveau du rein, le sang est filtré dans un ensemble de mécanismes physiologiques complexes. Certaines substances contenues dans le sang seront réabsorbées, tandis que d’autres seront éliminées avec l’urine ;
  • Pour les poumons , son rôle consiste à assurer les échanges gazeux lors de la respiration. Le dioxygène est absorbé puis transporté par les hématies pour nourrir les cellules, et vice-versa. Le gaz carbonique est ensuite éliminé à l’expiration ;
  • La peau, quant à elle, élimine les déchets de l’organisme par la transpiration et par le sébum produit par les glandes sébacées.

Comment entretenir ses émonctoires ?

Comme nous venons d’expliquer, les émonctoires permettent d’éliminer les impuretés dans l’organisme. Ces organes méritent d’être entretenus pour assurer leurs fonctions. Il est possible d’opter pour plusieurs types de cure pour la détoxification :

  • Les plantes médicinales (la Chardon Marie, l’artichaut, le radis noir, le pissenlit…) ;
  • Le sport ;
  • La cure d’eau.

Par ailleurs, il est préférable de ne pas drainer tous les organes à la fois pendant une même période.

En bref, il est important de ménager ces organes afin de pérenniser leurs fonctions. Dorénavant, drainons nos émonctoires pour notre bien-être.

Detox Emonctoires Naturopathe Reflexologue Montauban

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *