jus-citron-presse

Le Jus de Citron, Vu Par une Naturopathe

Le citron un puissant détoxifiant

Le citron est à la mode en ce moment. Riche en vitamine C, il renforce le système immunitaire, et il a aussi un rôle antiseptique. Le jus de citron détoxifie le foie, stimule la sécrétion biliaire, il est alcalinisant,  et facilite le transit. Le citron est un aliment qui lutte contre les radicaux libres, lutte contre le vieillissement et stimule la sphère ORL.

Le citron est considéré comme l’aliment détox par excellence mais est-ce vrai et est-ce le cas pour tout le monde ? Voyons ça un peu plus en détail.

Est-il bon pour tous ?

Le jus de citron est bon pour la digestion, utile contre le fatigue, pour se débarrasser d’un infection ORL. Le citron étant un agrume très traité il est donc préférable de le choisir bio. Il est surement un excellent allié mais pas pour tout le monde. Boire un jus de citron tous les jours le matin à jeun n’est pas recommandé pour les personnes qui souffrent d’une maladie digestive. Consommé avec excès, l’acidité du citron peut également dégrader l’émail des dents et favoriser une certaine sensibilité dentaire. Penser à vous rincer les dents avec de l’eau claire après avoir consommé du citron !!!

Mais ce n’est pas tout. Du point de vue d’un naturopathe, il est déconseillé pour les neuro-arthritiques, mais qui est neuro-arthritique ? En effet, en naturopathie, les profils sont classées selon deux constitutions différentes : les sanguino-pléthoriques et les neuro-arthitiques.

Voici une liste non exhaustive pour vous aider à savoir dans qu’elle famille êtes-vous :

La constitution Sanguino-Phlétorique :

  • J’ai le teint rouge, coloré
  • Je suis une personne optimiste, joyeuse, extravertie, sociable, convivial, bonne vivante
  • Je suis dilaté, trapu, bréviligne,solide et robuste
  • J’ai souvent chaud, je préfère la fraicheur
  • J’ai de la tension, du cholestérol, du diabétique, des troubles cardio-vasculaires
  • J’ai une bonne vitalité, un bon coup de fourchette, je digère bien

La constitution Neuro-arthritique :

  • J’ai une silhouette élancée, je suis longiligne, mince
  • Je suis nerveux, stressé, introverti, hypersensible, cérébral
  • Je suis frileux
  • J’ai le teint pâle
  • J’ai un petit appétit, je digère mal en cas d’excès
  • J’ai de l’eczéma, des douleurs articulaires
  • J’ai un terrain allergique, athmatique

Vous devez déjà avoir une petite idée pour savoir si vous êtes plutôt neuro-arthritique ou sanguino-phlétorique. En naturopathie nous parlerons de votre constitution naturopathique. Grâce à la détermination de votre morphotypologie,  pour un même problème, les conseils d’un naturopathe seront différents afin de mieux les résoudre.

Vous vous retrouvez dans les deux… Cela est normal ! Il serait trop facile d’être tout l’un ou tout l’autre. Mais un des deux vous correspond  sûrement plus que l’autre.

Verre avec du jus de citron

Est-il vraiment un Jus Détox ?

Si vous êtes plutôt neuro-arthritique sachez que votre organisme n’a pas le potentiel approprié pour neutraliser les acides contenus dans les agrumes (le citron en fait partie) car votre sang cherchera à garder un PH stable et neutre. Votre métabolisme a du mal à transformer les acides en substances alcalines. Pour rétablir l’équilibre acido-basique, il va chercher à compenser en allant puiser des minéraux nécessaires ailleurs (les dents, les os, la peau, les ongles…) causant une déminéralisation importante de l’organisme. Au final, en abusant du jus de citron pour vous détoxifier vous allez totalement vous déminéralisez !!

Le jus de citron est donc déconseillé dans votre cas. Mais soyez rassuré d’autres moyens naturels existent pour vous détoxifier ! Le matin à jeun vous pouvez quand même boire un verre d’eau chaude ou tiède mais sans le jus d’un citron. Cela vous permettra de réveiller votre système digestif dans sa totalité tout en douceur.

Si vous êtes plus sanguino-phlétorique, donc le contraire, vous avez certainement déjà compris que votre organisme va savoir correctement transformer les acides en substances alcalines.Pour vous le jus de citron vous sera un bon allié pour la détox.Prenez le de préférence vers 17h ou 18h car le corps métabolise mieux les acides à cette là.

Mais attention, » seule la dose est le poison » ! En abuser ne sera pas bon non plus.

Montauban bien-être reflexologie Conseils en alimentation

Comment faire sa Cure de Jus de Citron ?

Comme cité ci-dessus, « seule  la dose est le poisson », cela n’est pas à réaliser 365 jours par an ! La période la plus adéquate est le printemps ! Pourquoi le printemps ? Dans la médecine chinoise, le printemps est la saison du foie… Le foie est l’organe que l’on cherche à détoxifier, et pour cause ! Le foie est le plus gros organe abdominal et fait partie de l’appareil digestif sécrétant la bile et remplissant plus de 300 fonctions vitales, notamment les trois suivantes : une fonction d’épuration, une fonction de synthèse et une fonction de stockage. Mais la cure sera tout aussi bonne pour votre foie en été.

C’est bon, nous sommes au printemps, je peux prendre mon jus de citron à jeun le matin… Pas faux mais pas optimal ! En effet, il est plus efficace de le faire quand le corps est chaud et cela n’est pas le cas au réveil.

Le plus grand avantage de l’eau citronnée peut provenir de la température de l’eau et même peut-être pas du citron ajouté. Boire de l’eau, en particulier chaude, dès le matin, peut aider à rincer le système digestif et à réhydrater le corps. N’oubliez pas que pendant votre sommeil, vous ne buvez généralement pas durant au moins 7 heures. S’hydrater suffisamment au réveil est un excellent moyen de faire bouger votre corps et votre esprit.

Il est préférable de prendre votre boisson entre 17h et 18h si bien entendu vous êtes sur un rythme de vie de jour. Votre foie pourra ainsi le recevoir et le traiter entre 1h et 3h du matin, heure ou il est en pleine période d’anabolisme c’est à dire qu’il se régénère et se restaure.

Pour réaliser votre jus de citron,cela est très simple !!! Faites chauffer de l’eau et verser votre jus de citron dedans… Évitez de le faire à froid puis de le passer au micro-onde ! Préférez une bouilloire pour chauffer votre eau.

En quantité ? Un demi citron pour un verre d’eau suffit amplement !

thé citron montauban

Pour Conclure sur le Jus de Citron

Comme je l’ai dit et répété souvent, « seule la dose est le poison » ! Une cure au printemps pendant un mois, puis au début de l’été de nouveau pendant un mois, sera bénéfique pour détoxifier votre foie. Bien entendu si vous êtes sanguino-phlétorique et que votre alimentation reste correcte. Ne croyez pas que manger des fast-foods à chaque repas sera bénéfique parce que vous buvez des jus de citron !

Le mieux restera de vous faire accompagner par un naturopathe pour savoir quelle cure de détox vous correspond le mieux. Le naturopathe pourra définir votre constitution, votre tempérament, votre terrain et vous permettre de faire les bons choix alimentaires.

Le jus de citron fait maigrir… Si seulement cela était aussi simple ! Cesser de croire au miracle du jus de citron, il est seulement acidifiant pour aider les métabolismes qui le sont moins. Soyez vigilant et gardez en tête qu’une action peux dérégler le reste et finalement être plus néfaste pour votre bien être, votre équilibre et votre vitalité.

1 réflexion sur “Le Jus de Citron, Vu Par une Naturopathe”

  1. Un article très interessant, surtout au sortir d’une période ou l’on a pas mal mangé (hiver + confinement). Merci Virginie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Femme devant son PC en visio avec une tasse à la main