Cuilliere en bois avec de la poudre de spiruline

La Spiruline vue par une Naturopathe

Les bienfaits de la spiruline

Parmi les compléments alimentaires les plus efficaces, elle jouit d’une excellente réputation grâce à ses nombreux bienfaits. Peu de gens le savent, mais elle est une algue spiralée qui existe depuis plusieurs milliers d’années. En plus d’être très faible en calories, la spiruline contient une grande quantité d’antioxydants, de protéines, et d’acides gamma-linolénique. De nombreuses recherches prouvent que lorsqu’elle est consommée sous forme de complément alimentaire, elle est très bénéfique pour le bien-être du corps humain.

De quoi la spiruline se compose-t-elle ?

Elle appartient à la famille des cyanobactéries ou microalgues bleu-vert. On compte plusieurs espèces de spiruline, mais la plus consommée est connue sous le nom de Spirulina Platentis.

En ce qui concerne la composition nutritionnelle de la spiruline, il est important de savoir que le produit est faible en calories en plus de contenir une mine de nutriments. Cependant, il est important de savoir que la teneur en nutriment peut varier en fonction de l’origine géographique, des procédés de culture, de séchage et de broyage.

Elle contient en général 55 à 70 % de protéines d’excellente qualité. Pour 5 g de poudre de spiruline, on compte 2.5 à 3.5 g de protéines.

Cette algue est également une source non négligeable de caroténoïdes. En effet, on trouve dans la spiruline une grande quantité de bêta-carotène, de cryptoxanthine, de lutéine et de zéaxanthine. En outre, la spiruline contient aussi une grande quantité de fer. Comptez environ 3 à 8 mg de fer pour 5 g de spiruline.

La spiruline est composée d’une grande quantité d’acide gamma-linolénique qui est un acide gras insaturé de la famille des oméga-6. Ces acides gras insaturés jouent un rôle important dans le bon fonctionnement du système nerveux, du système immunitaire, du système cardiovasculaire et dans la guérison des blessures.

La spiruline est riche en phycocyanine qui est le seul pigment bleu naturel pouvant servir de colorant alimentaire. On attribue également à la spiruline des propriétés antioxydantes. Le produit contient également de la chlorophylle ainsi que de petites quantités de plusieurs minéraux : fer, calcium, phosphore, magnésium, potassium. Elle renferme aussi des vitamines comme les vitamines B1, B2, B6, B12, et E. En raison de sa composition particulière et très riche, la spiruline est considérée comme un « super aliment ». En savoir plus sur les super aliments (Cliquez ICI)

Verre de spiruline liquide et cuillere en bois spiruline

Quels sont ces bienfaits ?

La spiruline est connue et utilisée depuis environ 3 milliards d’années. Au cours de cette période, de nombreuses recherches ont pu mettre en avant les nombreux atouts de cette algue spiralée. La spiruline dispose de propriétés antioxydantes, antidiabétiques et immunostimulantes. De manière simple, on peut dire que la spiruline possède les propriétés suivantes :

  •  améliore l’endurance et la résistance ;
  •  booste le système immunitaire ;
  •  aide à garder ou à retrouver la forme ;
  •  renforce les défenses naturelles et stimule la vitalité ;
  •  aide au contrôle du poids ;
  •  aide à maintenir un taux de sucre normal dans le sang ;
  •  favorise la résistance de l’organisme ;
  •  permet de lutter contre le stress oxydatif en étant une source naturelle d’antioxydants.

Renforcer le système immunitaire et purifier l’organisme

Beaucoup de personnes l’ignorent, mais le système immunitaire et endocrinien a besoin d’un grand nombre de vitamines pour fonctionner comme il se doit. Les nombreuses vitamines qui sont contenues dans cette algue permettent de pallier à une alimentation déséquilibrée, voire carencée. En outre, la quantité, la qualité ainsi que l’agencement des vitamines qui y sont présentent, ont pour effet de stimuler le corps et de renforcer les défenses naturelles. Le bêta-carotène présent est connu pour être un immunostimulant et un antioxydant dont la propriété est d’agir positivement sur la santé et l’esthétique de la peau et des cheveux.

Elle est très utile pour détoxifier l’organisme. Sa composition particulière lui permet en effet d’attirer et d’évacuer les toxines qui sont contenues dans le corps. La spiruline existe sous différentes formes et sa consommation n’est pas soumise à un dosage particulier. En fonction de votre âge et de vos besoins, la consommation et le dosage peuvent varier. N’hésitez donc pas à demander l’avis d’un médecin afin d’en savoir plus sur le dosage recommandé. En raison de ses propriétés immunitaires, de nombreuses personnes en consomment quotidiennement. Il est possible de démarrer sa journée avec un verre d’eau tiède citronnée accompagné de quelques comprimés de spiruline. Il s’agit là d’une excellente association au fort pouvoir alcalinisant.

N’hésitez pas à découvrir la spiruline de Montauban via ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Femme devant son PC en visio avec une tasse à la main