femme sport devant fontaine

Les super pouvoirs de l’activité physique

Le sport c'est Bon pour la Santé

Faire du sport c’est bon pour la santé autant physique que psychique. Antistress, anti-fatigue, l’exercice physique est bon pour le moral. Ainsi, faire du vélo le matin, des abdos le midi ou du yoga le soir, tout est bon prendre et à faire ! De nos jours, on ne compte plus toutes les études qui montrent que chausser des baskets est bon pour les articulations, les artères, le dos, le cœur et même j’irai jusqu’à dire la libido. La pratique de l’exercice physique doit être régulière, mais aussi raisonnée et raisonnable. Il n’est pas nécessaire de ressentir de la douleur pour avoir du résultat et ainsi profiter de tous les bienfaits de l’activité physique. Il serait dommage de ne pas s’y mettre ou s’y remettre ! Dans cet article je vais vous faire une petite énumération de tous les biens faits de l’activité physique.

Femme poirier haut dessus de l'eau

Les Bienfaits de l'Exercice Physique

Comme je vous l’ai dit précédemment l’exercice physique est vital. En effet, en jouant sur de nombreux mécanismes de notre corps, l’activité physique permet à celui-ci de bénéficier d’une multitude de bienfaits et cela sur la plupart des organes.

Voici une liste non exhaustive de tous les bienfaits de l’exercice physique :

  • Il stimule nos défenses immunitaires en effet l’exercice physique active les cellules immunitaires cela est prouvé par une pratique régulière sur le long terme et à une intensité modérée.

  • L’exercice physique améliorer notre souffle. La pratique de n’importe quelle activité physique de façon régulière fais travailler nos poumons. De ce fait nous respirons mieux.

  • Il nous rend plus tonique. L’exercice physique renforce nos muscles et entretient notre souplesse. L’activité sportive facilite le mouvement et rend notre peau plus tonique et plus ferme. Il est aussi un excellent anti-fatigue.

  • L’activité sportive est un super anti-douleur. En effet, les muscles lorsqu’ils se contractent, libèrent des substances anti-inflammatoires. Le fait de bouger notre corps aide aussi à remuscler notre dos et le centre de notre corps comme nos abdominaux. Cela permet d’éviter des mauvaises positions mais aussi de lutter contre l’enraidissement des articulations.

  • Il réduit le risque de cancer. L’activité physique réduirai d’environ 30% le risque de développer un cancer du sein, du colon ou de l’endomètre qui sont des cancers assez fréquents chez la femme.

  • La pratique du sport fait baisser la pression artérielle. Une activité physique régulière a un effet vasodilatateur qui permet ainsi de baisser la pression dans les artères.

  • Il permet de mieux contrôler son diabète (diabète de type 2). Les muscles qui sont des gros consommateurs de glucose(sucre) deviennent beaucoup plus sensibles à l’insuline qui est je vous le rappelle l’hormone qui régule le taux de sucre dans le sang et qui est sécrétée par le pancréas. De ce fait, le sport permet de faire baisser la glycémie.

  • L’activité sportive boost la libido. Une pratique régulière de l’activité physique donc d’augmenter l’excitation sexuelle en réponse à des stimuli ainsi que la satisfaction sexuelle. Chez l’homme le sport diminue de 30% le risque de dysfonctionnement érectile.

  • L’exercice physique booster notre cerveau. La pratique régulière d’un sport stimule la fabrique de nouveaux neurones mais aussi nos fonctions cognitives. Grâce au sport nous augmentons nos capacités cérébrales ce qui nous permet de mieux communiquer mieux nous concentrer et avoir de meilleurs souvenirs.

  • La pratique du sport augmente l’estime de soi. En effet en améliorant notre sentiment de compétence mais aussi notre forme physique le exercice augmente la confiance en soi, la conscience de soi, mais aussi et surtout l’estime de soi.

yoga femme
  • Il nous permet d’avoir un meilleur moral. le sport dans son ensemble stimule la production d’endorphine et de dopamine qui sont tous les deux neurotransmetteurs qui agissent directement dans le circuit de la récompense, de la bonne humeur mais aussi de la motivation. L’exercice physique favorise et augmente les émotions positives même si peu de calories sont dépensées lors de l’exercice. Le sport pratiqué en groupe et en salle ou en extérieur apporte un bénéfice supplémentaire afin d’avoir un meilleur moral.

  • L’activité physique permet le renforcement des os et des articulations. Les contraintes mécaniques qui s’exercent sur le corps lors d’un effort physique stimulent les cellules osseuses et cartilagineuses et ainsi favorisent leur renouvellement.

  • Il préserve notre cœur. Lors d’un effort physique avec une endurance faible ou importante, le muscle cardiaque reçoit beaucoup plus d’oxygène. Les contractions du cœur sont plus efficaces. De plus, l’organisme brûle des lipides (triglycérides et cholestérol entre autres) qui sont utilisés par nos muscles au lieu d’être stockés et ainsi développer des amas de graisse.

  • Pour conclure, un des bienfaits de l’exercice physique et pas un des moindres, il favorise le sommeil et le bien-être ! En plein effort, le cerveau sécrète des endorphines qui sont des hormones qui contribuent au sentiment de bien-être. Lors de l’activité physique et de l’effort, l’anxiété et toutes les pensées négatives qui peuvent venir traverser notre esprit diminuent voire disparaissent. Grâce à la fatigue physique liée directement à l’effort fourni par l’organisme lors de l’exercice physique, nous nous sentons beaucoup plus apaisé détendu, ce qui permet un meilleur lâcher-prise. Ainsi notre corps et totalement préparé à un meilleur endormissement et un meilleur sommeil afin de passer une longue nuit réparatrice.

Le Sport Pour Tous et Bon Pour le Moral

Après la lecture de ce petit article et l’énumération de multiples bénéfices de l’activité physique, j’espère que je vous aurais donné ou redonné l’envie de chausser vos baskets ! Dans tous les cas, en ce qui me concerne, cela fait peu de temps que je m’y suis remise et je peux vous confirmer que « oui » l’exercice est vital, et que c’est bon de refaire du sport ! Chacun à son rythme et suivant ses disponibilités. Mais rappelez-vous que ce n’est pas forcément l’intensité et la quantité qui compte, mais c’est surtout la régularité !

Faites du sport c’est bon pour la santé, c’est bon pour le moral !

yoga sport

En complément, n’hésitez pas à consulter les articles suivant :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Femme devant son PC en visio avec une tasse à la main