naturopathe montauban huiles essentielles

4 Huiles Essentielles Vivifiantes 

4 Super Huiles Essenteilles Pour Bien Traverser L'Hiver

Je suis naturopathe sur Montauban et voici un article qui vous apportera conseil en cas de coup de mou physique ou intellectuel ces 4 huiles essentielles stimulantes ou euphorisantes vous redonneront de l’élan durant le rude hiver que nous traversons actuellement!

huiles essentielles

La Bergamote : pour retrouver sa vivacité.

C’est l’huile essentielle de la bonne humeur : elle apporte joie et légèreté en cas de fatigue psychologique quand on voit les choses en noir. Elle contient aussi un composé qui stimule la fabrication de mélatonine et peu aider quand la fatigue vient d’un rythme de sommeil décalé. 

Pour l’utiliser il suffit de déposer une goutte sur son sachet de thé, le matin, avant de laisser infusez au moins 3 minutes : cela donne un petit goût d’earl grey et aide à bien démarrer la journée. On peut aussi la respirer sur un mouchoir. Ou encore déposer une goutte sur les poignets et humer sa bonne odeur quelques secondes. 

L ‘Épinette Noire : contre la fatigue qui dure.

Elle agit sur les glandes surrénales où sont secrétées des hormones qui donnent du tonus, comme le cortisol. C’est efficace en cas de gros rats –le-bol, quand on n’arrive pas à se lever le matin, et face à un surmenage. On sent une vive différence dans les 2 jours qui suivent.  

Pour utiliser cette huile essentielle c’est tout simple : elle s’utilise en massage au niveau des surrénales c’est à dire au niveau des reins sous les côtes de chaque côté de la colonne vertébrale. Pour se faire il suffit de diluer 2 gouttes d’huile essentielle l’épinette noire dans 10 gouttes d’huile végétale fluide qui penètre vite comme par exemple celle de noyau d’abricot ou encore de noix de Macadamia.  

Le matin elle accompagne le pic de sécrétion de cortisol mais elle est à éviter le soir car cette huile essentielle empêche de dormir. Cette huile essentielle est à utiliser avec beaucoup de prudence en cas d’insuffisance rénale et si l’on prend déjà un traitement à base de corticoïdes. 

diffuseur huile essentielle

Le Ravintsara : l'huile essentiel contre les coups de barre

Cette huile essentielle qui est surtout connue pour son action antivirale est aussi une huile essentielle tonique quand on se sent un peu ramollo sur le plan physique comme sur le plan intellectuel. Je la conseille en particulier pour lutter contre la fatigue postprandriale c’est-à-dire cette fatigue qui s’installe après le déjeuner et qui donne ce fameux coup de mou après repas. Elle donne un coup de fouet immédiat un peu comme si on avait fait une balade au grand air. Ceci dit je vous conseille vivement après le repas du midi d’aller faire une petite marche de 15 à 20 minutes voire 30 minutes si vous le pouvez pour vous oxygéner. 

On utilise l’huile essentielle de ravintsara en appliquant 2 gouttes de cette huile essentielle pure sur les poignets à respirer profondément sur 3 longues inspirations. Vous pouvez aussi l’utiliser en diffusion dans la pièce où vous travaillez en synergie avec un diffuseur dans lequel vous pouvez rajouter de l’huile essentielle de marjolaine à coquille, de la bergamote ou du petit grain bigarade durant environ 10 à 15 minutes, sans oublier de bien aérer la pièce avant et après la diffusion.  

La Marjolaine à Coquille : pour remonter la pente

Cette huile essentielle équilibre le système nerveux lorsque l’on a besoin de retrouver plus de sérénité et que la fatigue nous rend irritable voire à fleur de peau et que les larmes montent facilement. L’huile essentielle de marjolaine à coquille est un véritable antidépresseur naturel car elle est légèrement euphorisante. 

Pour son utilisation il suffit de respirer 2 gouttes versées sur un mouchoir où appliquer directement sur les poignets. 3 grandes inspirations de cette huile essentielle vous permettront de retrouver calme détente et sérénité. Même si son effet est rapide il vaut mieux l’utiliser durant 2 ou 3 semaines pour aller mieux sur du long terme. 

Par précaution je vous rappelle que les huiles essentielles sont déconseillées aux enfants de moins de 15 ans et aux femmes enceintes ou qui allaitent. Il est toujours conseillé de se renseigner auprès de son médecin ou de son naturopathe ou de son aromathérapeute. 

D’autres alternatives à ces huiles essentielles existent, consulter l’article suivant en cliquant sur un des liens suivant :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Me Téléphonner